Vietnam - Un soldat héroïque de Gạc Ma se souvient d'une bataille en 1988 (le 14 mars 1988)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam - Un soldat héroïque de Gạc Ma se souvient d'une bataille en 1988 (le 14 mars 1988)

Société

Vietnam - Un soldat héroïque de Gạc Ma se souvient d'une bataille en 1988 (le 14 mars 1988)

Vietnam - Un soldat héroïque de Gạc Ma se souvient d'une bataille en 1988 (le 14 mars 1988)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le HQ-505, le seul navire qui n'a pas été coulé dans la bataille, a été échoué sur Co Lin Reef par son capitaine après avoir pris feu pendant la bataille. Il est devenu un repère de souveraineté du Việt Nam et Co Lin Reef a été protégé de l'attaque de l'ennemi. L'État a félicité le HQ-505 en tant que héros des forces armées populaires. Photo VNA

Cela fait 35 ans, mais Lê Văn Thoa se souvient encore de chaque détail de cette matinée fatidique sur le récif de Gạc Ma le 14 mars 1988.

Thoa, qui a rejoint l'armée nationale à l'âge de 17 ans, est devenu sous-officier de l'escadron 1, brigade navale 125, basée à Tân Cảng, HCM-Ville. Il a été chargé de réparer les machines sur le navire HQ 602.

Au début de 1988, Thoa a été transféré au navire HQ 604, en service dans les îles Spratly.

"Le matin du 14 mars, les troupes ennemies [NDLR troupes chinoises] ont utilisé des bateaux en aluminium pour débarquer leurs marines avant d'attaquer agressivement nos soldats pour s'emparer du récif", a déclaré Thoa. Le capitaine du QG 604 Vũ Phi Trừ a ordonné à l'unité d'être prête à se battre.

"L'ennemi était fort et nos soldats ont été repoussés près du drapeau vietnamien sur l'île".

"Nous avons créé un cercle autour du drapeau et étions déterminés à le protéger", a déclaré Thoa.

Mais ensuite, la troupe ennemie [NDLR troupe chinoise] s'est précipitée sur l'île avec ses armes et a tiré sur le navire.

"J'ai essayé d'éteindre le feu sur le navire mais j'ai été blessé lorsque de l'huile de machine s'est répandue", a déclaré Thoa. "Le navire a été abattu à de nombreux endroits et a progressivement coulé. J'ai dû sauter. J'ai flotté sur la mer pendant presque une journée avant d'être capturé par l'ennemi".

Thoa n'a pu rentrer chez lui que plus de trois ans plus tard.

Il a reçu un ordre d'exploit du Conseil d'État et la médaille du soldat glorieux et vit maintenant dans la ville de Quy Nhơn de la province de Bình Định.

Le major Trần Văn Hồng de l'escadron 202, haut commandement de la région 1 des garde-côtes, est le frère cadet de Trần Văn Phương, l'un des 64 soldats morts lors de la bataille de Gạc Ma en 1988.

Hồng sert au port de Cửa Việt dans la province de Quảng Trị, et son unité est responsable de la zone allant de l'île de Cồn Cỏ, province de Quảng Trị, à l'île de Cù Lao Xanh, l'ensemble de l'île de Paracel et la partie nord de la L'île Spratley.

C'est là que son frère est tombé en combattant pour protéger le territoire du pays.

Hồng a déclaré qu'après avoir appris la mort de son frère, il avait décidé d'écrire une lettre demandant de rejoindre l'armée et de suivre l'esprit de son frère. Il a été accepté et a commencé son service au début de 1989 à la brigade 146, région navale 4, l'ancienne unité de son frère.

Lorsque Phương mourut, il fut enterré sur le Sinh Tồn Đông (Grierson Reef). Ce n'est qu'en 1992 qu'il a été ramené à la terre.

Hồng avait servi dans son unité pendant 30 ans et avait continué à protéger la Patrie à la fin de la guerre.

Sur le navire des garde-côtes 2012, le major Hồng et ses camarades ont participé à la lutte pour prévenir la criminalité dans les eaux sud-ouest du pays.

Puis en 2014, le navire des garde-côtes 2012 a participé à l'application de la loi, empêchant la plate-forme pétrolière HD 981 d'opérer illégalement sur le plateau continental du Việt Nam.

Actuellement, lui et ses unités diffusent activement la loi sur la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) auprès des pêcheurs de la région.

Pour lui, protéger la mer et les îles du pays n'est pas seulement l'amour de la patrie mais aussi le devoir d'un soldat de la marine populaire vietnamienne, la responsabilité de chaque citoyen vietnamien de préserver et de protéger la souveraineté sacrée de la mer et des îles de la pays.

La bataille de Gạc Ma en 1988 visait à protéger le territoire insulaire du pays sur les récifs de Gạc Ma (Johnson South), Cô Lin (Collins) et Len Đao (Lansdowne) dans l'archipel Trường Sa (Spratly) du Việt Nam contre les forces chinoises.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami