Le Vietnam reste le deuxième exportateur mondial de smartphones

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam reste le deuxième exportateur mondial de smartphones

Economie

Le Vietnam reste le deuxième exportateur mondial de smartphones

Le Vietnam reste le deuxième exportateur mondial de smartphones
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les exportations vietnamiennes de tous types de téléphones et de composants ont atteint en janvier plus de 5,5 milliards de dollars. — Photo VNA/VNS

Le Vietnam est resté le deuxième exportateur mondial de smartphones.

En 2022, la part des exportations du Vietnam a atteint 12 pour cent sur le marché mondial des smartphones, tandis que l'Inde, rivale du Vietnam sur ce marché, s'est classée septième avec un peu plus de 2,5 pour cent de part des exportations, a rapporté thehindu.com.

La Chine a continué de se tailler la part du lion en exportant la moitié des smartphones mondiaux en 2022.

Hong Kong, les Émirats arabes unis, la République tchèque, les États-Unis et la Corée du Sud sont d'autres acteurs majeurs sur le marché d'exportation.

Selon le Département général des douanes, la valeur des exportations vietnamiennes de tous types de téléphones et de composants a atteint en janvier plus de 5,5 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 50,4 pour cent par rapport à décembre 2023 et une augmentation de 11,4 pour cent sur un an.

Les États-Unis et la Chine sont devenus les plus gros clients de téléphones et de composants vietnamiens.

En janvier, les exportations du Vietnam vers les États-Unis ont atteint 1,39 milliard de dollars, soit 25 pour cent des exportations. La Chine vient en deuxième position avec environ 734 millions de dollars, soit 13 pour cent, et la troisième est la Corée du Sud avec 330 millions de dollars.

Les statistiques du Département général des douanes ont également montré qu'en 2010, le chiffre d'affaires des exportations de composants et composants de téléphones ne représentait que 3,2 pour cent de la valeur totale des exportations nationales, mais ce groupe de produits électroniques a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 34 pour cent en valeur des exportations au cours de la période 2011-2021.

En 2023, les expéditions à l'étranger de téléphones et d'accessoires ont totalisé 52,3 milliards de dollars, en baisse de 9,7 % par rapport à 2022. Les téléphones et accessoires se classent au deuxième rang en termes de valeur d'exportation, après les ordinateurs, l'électronique et les composants.

Selon un rapport de HSBC, le Vietnam détenait 13 % de la part de marché mondiale des smartphones en 2021, étant le deuxième exportateur mondial de smartphones.

Le Vietnam est désormais également une destination attractive pour les grandes entreprises du secteur mondial de la téléphonie et des composants, dont Apple. À l'heure actuelle, environ 25 fournisseurs d'Apple implantent leurs usines au Vietnam, a rapporté vtv.vn.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami