Le Vietnam va construire une troisième raffinerie de pétrole pour assurer l'approvisionnement national

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam va construire une troisième raffinerie de pétrole pour assurer l'approvisionnement national

Economie

Le Vietnam va construire une troisième raffinerie de pétrole pour assurer l'approvisionnement national

Le Vietnam va construire une troisième raffinerie de pétrole pour assurer l'approvisionnement national
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La raffinerie de pétrole de Nghi Son (située dans province de Thanh Hoa, à environ 137 km de Hanoï), la plus grande du genre qui répond à un tiers de la demande locale d'essence, a réduit sa production en raison de problèmes financiers. Photo : VTC

Le Vietnam construira une autre raffinerie de pétrole, la troisième du genre, pour assurer l'approvisionnement de la consommation locale, a déclaré le vice-Premier ministre Le Van Thanh, notant que la nouvelle usine devrait être située dans la ville méridionale de Vung Tau avec une capacité annuelle de 10 millions de m3.

S'adressant à la session en cours du Comité permanent de l'Assemblée nationale le 16 mars, M Le Van Thanh a noté que le gouvernement avait demandé au Vietnam Oil and Gas Group (PetroVietnam) de rédiger le projet d'investissement.

« Si nous avons 10 millions de m3 supplémentaires de pétrole, nous aurons un total de 23 millions de m3 disponibles pour répondre à la demande de consommation locale », a-t-il déclaré, cité par VOV.

Selon le vice-Premier ministre, le groupe pétrolier tente de boucler les procédures d'investissement dans un délai de 10 mois.

Actuellement, le Vietnam possède des raffineries de pétrole Dung Quat (province de Quang Ngai, centre du VN) et Nghi Son (province de Thanh Hoa, nord du VN). Cependant, l'usine de Nghi Son, la plus importante actuellement qui fournit un tiers de la demande du pays, a réduit sa production à 80% voire à 55% à un moment donné en raison de problèmes financiers.

La réduction a entraîné une pénurie d'essence, obligeant les principales entreprises pétrolières à augmenter leurs importations pour stabiliser le marché intérieur, tandis que les prix du pétrole ont récemment grimpé en flèche sur le marché mondial.

Le vice-Premier ministre Le Van Thanh a également affirmé que le Vietnam augmenterait sa capacité de forage et d'exploitation de pétrole brut, car le pétrole brut actuellement exploité ne contient que 50% des matières premières nécessaires à la production de pétrole.

Le gouvernement a décidé d'utiliser le fonds de stabilisation des prix et de réduire les redevances pour faire baisser les prix de détail de l'essence et du pétrole. Il a également approuvé la proposition du ministère des Finances de réduire de moitié la taxe de protection de l'environnement, qui a été soumise à l'approbation de la Commission permanente de l'Assemblée nationale.

« Si les prix mondiaux du pétrole continuent d'augmenter, le gouvernement continuera d'adopter de nouvelles politiques pour assurer des prix stables », a-t-il souligné.

Les prix de l'essence au détail ont atteint des sommets historiques de 29 824 VND/litre pour RON95-III et de 28 985 VND/litre pour E5RON92 après que le gouvernement a augmenté les prix intérieurs de l'essence de 3 000 VND/litre supplémentaires le 11 mars.

En conclusion de la séance d'audition, le président de l'Assemblée nationale, Vuong Dinh Hue, a suggéré que le gouvernement établisse des scénarios clairs pour assurer la sûreté et la sécurité énergétiques, ainsi que l'offre et la demande de carburant en toutes circonstances.

M Vuong Dinh Hue a préconisé des solutions complètes pour surmonter rapidement les obstacles au fonctionnement de la raffinerie de pétrole de Nghi Son, a rapporté VietnamPlus .

La gestion des prix intérieurs des carburants doit suivre l'évolution des prix mondiaux pour assurer l'harmonie des intérêts de l'État, des citoyens et des entreprises, a-t-il déclaré.

Assurer l'autonomie énergétique

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré à PetroVietnam lors d'une séance de travail le même jour qu'il est indispensable d'assurer l'autosuffisance et l'équilibre énergétiques en toutes circonstances, en répondant à la demande énergétique dans la production, l'économie, la défense et la sécurité nationales et d'autres activités.

Le Premier ministre a salué la performance du groupe et a partagé ses difficultés de fonctionnement, promettant que le gouvernement travaillera avec les ministères, les agences et le groupe pour y remédier.

Compte tenu des développements complexes et imprévisibles de la situation géopolitique et géoéconomique, et des compétitions stratégiques féroces, qui ont eu un impact sur l'industrie pétrolière et gazière, PetroVietnam doit s'adapter rapidement à la situation et régler les problèmes avec souplesse, a-t-il souligné.

M Pham Minh Chinh a demandé au groupe d'intensifier l'exploitation, de tirer le meilleur parti des avantages pour surmonter les défis, de consolider la stratégie de développement énergétique et une autre sur le développement du secteur pétrolier et gazier, et d'esquisser des scénarios pour les problèmes inattendus.

PetroVietnam devrait sélectionner des partenaires appropriés et investir dans ses domaines de force, a-t-il suggéré, exhortant le groupe à se concentrer sur la gestion des problèmes liés à la raffinerie de pétrole de Nghi Son.

Il a été rapporté lors de la réunion que l'année dernière, le chiffre d'affaires total de PetroVietnam était supérieur à 627 000 milliards de VND (27,4 milliards de dollars), dépassant l'objectif fixé de 28 %, et sa contribution budgétaire a dépassé 112 000 milliards de VND, dépassant le plan annuel de 89 %.

Au cours des deux premiers mois de cette année, le groupe a pompé près de 1,8 million de tonnes de pétrole brut, dépassant l'objectif de 24 %.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami