Les échanges et les investissements entre le Vietnam et le Royaume-Uni augmentent régulièrement dans tous les secteurs

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les échanges et les investissements entre le Vietnam et le Royaume-Uni augmentent régulièrement dans tous les secteurs

Economie

Les échanges et les investissements entre le Vietnam et le Royaume-Uni augmentent régulièrement dans tous les secteurs

Les échanges et les investissements entre le Vietnam et le Royaume-Uni augmentent régulièrement dans tous les secteurs
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Président de la Chambre de commerce britannique au Vietnam Kenneth Atkinson.

Les relations commerciales et d'investissement entre le Vietnam et le Royaume-Uni se sont considérablement développées un an après l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Vietnam (UKVFTA). Vietnam News s'est entretenu avec le président de la Chambre de commerce britannique au Vietnam, Kenneth Atkinson, du résultat de l'accord commercial ainsi que des opportunités de coopération entre les deux pays.

Comment évaluez-vous l'amélioration des échanges et des investissements entre le Vietnam et le Royaume-Uni un an après la mise en œuvre de l'UKVFTA ?

L'accord de libre-échange Royaume-Uni-Vietnam est entré en vigueur le 1er mai 2021, mais avec des avantages rétroactifs à compter du 1er janvier 2021. Il s'agissait de l'une des négociations les plus rapides de tous les ALE [accord de libre-échange], en grande partie grâce au solide partenariat stratégique établi par les gouvernements du Vietnam et Royaume-Uni. Le partenariat stratégique est en place depuis 10 ans et est déclaré comme étant à son plus fort.

Le Royaume-Uni est le pays européen qui a maintenu les échanges de délégations de haut niveau les plus actifs et les plus fréquents. Avec l'entrée en vigueur de l'UKVFTA, le Royaume-Uni est devenu le 3e partenaire commercial européen et le premier investisseur européen au Vietnam. Le volume des échanges a augmenté de 17% en 2020 et de 11% supplémentaires en 2021, la balance étant très favorable au Vietnam avec la réduction des droits de douane sur de nombreux articles tels que les chaussures, les vêtements et les produits alimentaires.

La coopération en matière d'éducation, à travers les 12 000 étudiants vietnamiens qui étudient au Royaume-Uni et le nombre croissant d'écoles et d'établissements d'enseignement supérieur qui se frayent un chemin jusqu'aux portes du Vietnam, est un moment fort pour les deux pays.

Outre les secteurs traditionnels tels que les services financiers et professionnels et l'assurance, les relations bilatérales se sont développées et couvrent désormais la technologie, la transformation numérique, la réponse au changement climatique et la croissance verte.

Les visites ministérielles et les délégations d'affaires, comme la récente visite du président de l'Assemblée nationale du Vietnam, Vương Đình Huệ, serviront à mettre en évidence la force et les attraits du Vietnam en tant que destination de commerce et d'investissement.

Comment se portent les entreprises britanniques au Vietnam ces derniers temps ? Quels secteurs intéressent les investisseurs britanniques au Vietnam ?

Les entreprises britanniques se portent relativement bien ces derniers temps, à l'exception de l'impact du Covid-19 et de celles particulièrement impliquées dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie. Je pense que la plupart des entreprises britanniques se remettent bien de l'impact négatif de la pandémie et ont une vision très positive des prochaines années au Vietnam.

Ces entreprises comprennent les entreprises actives dans les secteurs bancaire, financier, des services professionnels et de la fabrication ainsi que les architectes et les sociétés de gestion de projets. Comme bon nombre de ces entreprises travaillent par l'intermédiaire de filiales à capitaux étrangers, il est important de noter que leurs chiffres ne contribuent pas directement aux chiffres du commerce et nous devons également nous rappeler que certains des investissements sont acheminés via des juridictions offshore telles que les îles Vierges britanniques, Singapour et Hong Kong.

Alors que le Vietnam se développe et recherche des investissements et des services plus avancés sur le plan technologique, davantage d'opportunités s'ouvrent pour les entreprises britanniques. Cependant, les opportunités ne sont pas sans défis et l'environnement réglementaire et l'administration des affaires en particulier laissent encore place à l'amélioration. Bien que le gouvernement central semble bien conscient de cela, il existe encore des déconnexions aux niveaux local et provincial, ce qui entraîne des retards considérables dans des domaines tels que l'octroi de licences et souvent un manque de transparence dans d'autres domaines administratifs.

La crise russo-ukrainienne en cours affectera-t-elle le commerce et les investissements entre les deux pays dans un avenir proche ? Que doivent faire les entreprises vietnamiennes pour saisir les opportunités d'expansion du commerce au Royaume-Uni ?

Il est difficile de voir un impact direct majeur découlant de la crise russo-ukrainienne sur l'environnement commercial et d'investissement entre nos deux pays, mais la crise a un impact mondial sur le commerce et en particulier sur les produits agricoles et les coûts de l'énergie. Les sanctions sont encore renforcées et l'effet d'entraînement de cela est d'ajouter à la pression inflationniste déjà créée par l'augmentation des coûts de l'énergie et aussi l'augmentation des taux d'intérêt dans le monde. Tout cela crée un climat d'incertitude qui pourrait bien avoir un impact sur le commerce et l'investissement entre nos pays, en particulier sur les plans d'investissement à long terme.

Pour les entreprises vietnamiennes qui cherchent à investir ou à ouvrir des bureaux au Royaume-Uni, la réglementation est très transparente et facile à naviguer, mais bien sûr, une bonne assistance professionnelle est toujours recommandée.

L'environnement au Royaume-Uni est très transparent et les sanctions en cas de non-conformité peuvent être assez sévères. La connaissance des règles et réglementations est donc primordiale.


Crevettes congelées à l'usine de Minh Phú-Hậu Giang Seafood Corp dans la province de Hậu Giang. Les volumes d'échanges entre le Vietnam et le Royaume-Uni ont considérablement augmenté avec la réduction des droits de douane sur de nombreux articles tels que les chaussures, les vêtements et les produits alimentaires. — Photo VNA/VNS

Comment évaluez-vous la compétitivité et le développement des entreprises vietnamiennes ? Que peuvent faire les entreprises britanniques pour aider les entreprises vietnamiennes à rejoindre la chaîne d'approvisionnement mondiale ?

Dans l'ensemble, les entreprises vietnamiennes ont fait des progrès de développement significatifs au cours de mes 30 années et plus au Vietnam et plus encore au cours des 10 à 15 dernières années.

Aujourd'hui, le Vietnam passe d'une fabrication à faible coût à des investissements plus avancés sur le plan technologique, mais pas à l'exclusion des premiers. Pour que le Vietnam renforce sa présence dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, des investissements dans la technologie et une meilleure gouvernance et transparence seront nécessaires à mesure que les audits des chaînes d'approvisionnement deviennent plus courants et que le développement de relations de collaboration qui profitent aux deux partenaires est clairement une approche gagnant-gagnant.

En s'associant à des entreprises britanniques et vice versa, les entreprises peuvent s'entraider pour accéder au marché local et développer les marchés d'exportation, en établissant des partenariats mutuellement bénéfiques à long terme.

Que devraient faire les deux gouvernements pour stimuler les relations bilatérales en matière de commerce et d'investissement grâce à la mise en œuvre de l'UKVFTA ?

Comme mentionné précédemment, les relations bilatérales n'ont jamais semblé plus solides et il existe clairement un engagement des deux côtés à les maintenir et à les développer. Le Vietnam a également soutenu la demande d'adhésion du Royaume-Uni au CPTPP qui est actuellement à l'étude.

On ne peut que souligner l'importance d'échanges gouvernementaux réguliers de haut niveau ainsi que du dialogue commercial pour aplanir les difficultés rencontrées dans le cadre de l'UKVFTA.

Ces échanges servent également à sensibiliser les entreprises aux opportunités des deux côtés et à promouvoir le commerce et l'investissement pour un bénéfice mutuel.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami