"Les réalisations en matière de coopération entre le Vietnam et la République de Corée en une seule génération sont quasiment miraculeuses", selon l'ambassadeur de la République de Corée au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » "Les réalisations en matière de coopération entre le Vietnam et la République de Corée en une seule génération sont quasiment miraculeuses", selon l'ambassadeur de la République de Corée au Vietnam

Société

"Les réalisations en matière de coopération entre le Vietnam et la République de Corée en une seule génération sont quasiment miraculeuses", selon l'ambassadeur de la République de Corée au Vietnam

"Les réalisations en matière de coopération entre le Vietnam et la République de Corée en une seule génération sont quasiment miraculeuses", selon l'ambassadeur de la République de Corée au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Choi Young-sam, ambassadeur de la République de Corée au Vietnam.— Photos gracieuseté de l'ambassade de la République de Corée.

Choi Young-sam, ambassadeur de la République de Corée au Vietnam, s'est entretenu avec la journaliste de Vietnam News à propos des relations diplomatiques entre le Vietnam et la République de Corée ainsi que des points clés de la coopération culturelle entre les deux pays au cours de la période de 32 dernières années.

Comment évaluez-vous les relations diplomatiques entre les deux pays au cours des 32 dernières années ?

Des réalisations remarquables ont été enregistrées dans tous les domaines, notamment dans les domaines économique, diplomatique et culturel ainsi que dans les échanges entre les deux peuples. Les réalisations en matière de coopération que nous avons réalisées en une seule génération sont quasiment miraculeuses. Aujourd’hui, la Corée et le Vietnam sont devenus des partenaires essentiels l’un pour l’autre.

Le fait que la Corée soit le plus grand investisseur cumulé du Vietnam, le deuxième fournisseur d'aide et le troisième partenaire commercial du Vietnam illustre le développement réussi des relations bilatérales.

Plus de 9 000 entreprises coréennes opèrent au Vietnam. En 2023, la Corée avait investi environ 85,9 milliards de dollars américains au Vietnam. Il s’agit de l’investissement global le plus important au Vietnam en termes d’investissement cumulé. Le nombre de citoyens vietnamiens travaillant pour des entreprises coréennes opérant au Vietnam est estimé entre 800 000 et 900 000.

De plus, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été multipliés par 175 par rapport à la date de l'établissement des relations diplomatiques en 1992, faisant du Vietnam et de la Corée le troisième partenaire commercial l'un pour l'autre. Dans le secteur manufacturier, qui peut être considéré comme l'un des principaux moteurs du développement économique du Vietnam, les entreprises coréennes représentent environ 30 % des exportations totales du Vietnam. Une telle collaboration économique entre les deux pays a contribué au développement des deux pays.

En 2022, année marquant le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, la Corée et le Vietnam ont élevé leurs relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global. Le fait que la République de Corée ait été le premier pays parmi les pays avec lesquels le Vietnam a récemment établi des relations diplomatiques après la politique du Đổi mới en 1986 à établir un partenariat stratégique global démontre clairement l'importance des relations entre la Corée et le Vietnam.

En tant que partenaires stratégiques globaux, la Corée et le Vietnam progressent dans le développement de leurs relations tant quantitatives que qualitatives. Nous élargissons et approfondissons la collaboration dans le secteur économique, qui est le moteur des relations bilatérales, et élargissons davantage les domaines d'échanges et de coopération entre les deux pays non seulement dans les domaines social et culturel, mais également dans le domaine de la défense ; la sécurité; et la santé et l'environnement.

En outre, sur la scène internationale, les deux pays élargissent les horizons de leurs efforts communs sur divers défis communs dans la région indo-pacifique et dans le monde, allant au-delà du partenariat dans la dimension bilatérale.

Pourriez-vous nous parler de l'importance de la visite d'État au Vietnam de Son Excellence le Président Yoon Suk Yeol et de son épouse en juin 2023 ?

En juin 2023, six mois après avoir élevé les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global en décembre 2022, le président Yoon Suk Yeol et son épouse ont effectué une visite d'État au Vietnam. Sa visite au Vietnam, la première visite bilatérale dans la région de l'Asie du Sud-Est depuis son investiture, a mis une fois de plus en lumière l'importance des relations Corée-Vietnam.

La visite d'État du président Yoon au Vietnam a été l'occasion de créer une future feuille de route pour les relations Corée-Vietnam afin de développer une relation de coopération pratique et stratégique conforme aux relations améliorées entre les deux pays. Lors de la visite d'État du Président Yoon au Vietnam, les dirigeants des deux pays ont décidé d'élargir et d'approfondir les liens de coopération dans tous les domaines, notamment les domaines politique, économique, sécuritaire, social et culturel. En termes d'efforts conjoints dans le domaine économique, nous avons décidé d'étendre les efforts concertés au-delà de la coopération existante en matière d'investissement et de commerce vers la sécurité économique, la science, la technologie et les TIC [technologies de l'information et de la communication].

Nous avons également discuté des moyens de maximiser les intérêts des deux pays et de contribuer à la paix et à la prospérité dans la région indo-pacifique et dans le monde, tout en faisant face à de nouveaux défis tels que le changement climatique, l’intensification de la concurrence entre les grandes puissances, les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et les nouvelles technologies émergentes.


Choi Young-sam, ambassadeur de la République de Corée au Vietnam (cinquième, à droite) visite l’Institut des Sciences et de la Technologie Vietnam-République de Corée (VKIST) à Hà Nội.

La similarité culturelle constitue l’un des fondements importants des relations entre le Vietnam et la République de Corée au cours des trois dernières décennies. La synergie dans le domaine culturel a franchi de nombreuses étapes grâce aux efforts des deux parties. Pourriez-vous souligner les points clés de la coopération culturelle entre nos deux pays ?

Après plus de 30 ans de relations, la culture est devenue un pont efficace pour rapprocher plus que jamais les deux peuples. Les deux pays ont déployé de nombreux efforts pour promouvoir les échanges culturels à travers divers festivals, programmes d'échanges de personnes à personnes et entre les deux peuples, spectacles, etc.

En particulier, grâce au Centre culturel coréen au Vietnam, de nombreux programmes ont été organisés au cours de nombreuses années, tels que la Journée culturelle coréenne à Sa Pa, Hội An et HCM-Ville ; les festivals K-pop ; la Semaine du jeu coréenne ; le Concours national de langue coréenne - Coupe de l'Ambassadeur de Corée ; la compétition de taekwondo - Coupe de l'Ambassadeur de Corée ; ainsi que des programmes d'expériences culturelles pour les étudiants et les familles mixtes Vietnam-Coréennes. Le centre culturel coréen a également apporté son soutien au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam pour partager la culture vietnamienne avec le peuple coréen à travers les festivals culturels et touristiques du Vietnam en Corée depuis plusieurs années ou en invitant des experts vietnamiens en Corée pour des expériences culturelles coréennes. Tous ces efforts ont renforcé les échanges culturels bilatéraux encore plus florissants, favorisant une interaction multiforme entre les deux pays.

En tant qu'ambassadeur de la République de Corée au Vietnam, pourriez-vous nous faire part de vos projets pour promouvoir les relations au cours de votre mandat ?

Je voudrais contribuer au développement des relations bilatérales de manière à concourir à la réalisation de la vision commune de nos deux pays dans les relations Corée-Vietnam. Dans un contexte d'évolution rapide de l'ordre politique et économique de la communauté internationale, la Corée espère renforcer davantage son amitié avec le Vietnam, tandis que le Vietnam prévoit d'être classé parmi les pays à revenu élevé d'ici 2045.

À cette fin, je pense qu'il est nécessaire d'élargir audacieusement la coopération économique entre les deux pays, qui s'est jusqu'ici concentrée sur le secteur manufacturier, pour englober de nouveaux domaines moteurs de croissance tels que les industries de haute technologie, le changement climatique et la transformation numérique. C’est également ce sur quoi les dirigeants coréens et vietnamiens sont convenus en juin dernier. Pour que les deux pays deviennent des partenaires les plus proches dans des domaines tels que les industries de haute technologie, y compris le secteur des semi-conducteurs, il est impératif d'atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, l'économie verte et la sécurité économique. La Corée, le plus grand investisseur cumulé du Vietnam, contribue à promouvoir l'écosystème industriel du Vietnam. Le gouvernement coréen souhaite sincèrement soutenir activement le Vietnam.

Je pense qu'il est également important de déployer des efforts conjoints pour élever les compétences d'excellentes ressources humaines vietnamiennes et les accueillir dans les industries de haute technologie des deux pays. Ce faisant, nous favoriserons l’ensemble de l’écosystème industriel vietnamien, y compris les petites et moyennes entreprises vietnamiennes et les industries qui les soutiennent, et travaillerons avec les entreprises coréennes pour trouver des moyens d’aider les entreprises vietnamiennes à rejoindre la chaîne de valeur mondiale.

Nous souhaitons développer les échanges humains entre la Corée et le Vietnam de manière à ce qu’ils profitent aux deux pays.

Plus de 9 000 entreprises coréennes et plus de 170 000 résidents coréens ont contribué de manière significative à la croissance économique du Vietnam, se classant ainsi au premier rang des investisseurs du Vietnam. En tant qu'ambassadeur de Corée, je m'efforcerai d'aider les Coréens séjournant au Vietnam à pouvoir travailler de manière stable au Vietnam et de contribuer au renforcement des relations bilatérales.

En outre, les Vietnamiens vivant en Corée contribuent également grandement à l’économie coréenne. Actuellement, environ 65 000 travailleurs vietnamiens séjournent en Corée dans le cadre du système de permis de travail. Nous souhaitons également explorer les moyens d'élargir les possibilités d'entrée des Vietnamiens en Corée afin que les Vietnamiens puissent contribuer davantage à l'industrie coréenne et à l'économie vietnamienne.

Nous avons l'intention d'élargir les horizons de la synergie gagnant-gagnant entre la Corée et le Vietnam au-delà de la portée des deux pays, également sur la scène régionale et internationale. Dans le cadre de sa vision de devenir un État pivot mondial, la Corée a annoncé une stratégie pour un Indo-Pacifique libre, pacifique et prospère. Et en effet, l’Initiative de solidarité ASEAN-Corée a été proposée comme une politique indo-pacifique.

Le Vietnam est l'un des partenaires clés de notre stratégie indo-pacifique et de l'Initiative de solidarité Corée-ASEAN annoncée lors du sommet de l'ASEAN en 2022. La République de Corée souhaite véritablement élargir la portée du travail de coopération mutuellement bénéfique avec le Vietnam sur diverses scènes régionales et internationales.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami