Les relations entre le Vietnam et les États-Unis sont "dynamiques, conséquentes, se renforcent", selon le secrétaire d'État américain Antony Blinken

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les relations entre le Vietnam et les États-Unis sont "dynamiques, conséquentes, se renforcent", selon le secrétaire d'État américain Antony Blinken

Société

Les relations entre le Vietnam et les États-Unis sont "dynamiques, conséquentes, se renforcent", selon le secrétaire d'État américain Antony Blinken

Les relations entre le Vietnam et les États-Unis sont "dynamiques, conséquentes, se renforcent", selon le secrétaire d'État américain Antony Blinken
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

WASHINGTON DC – Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a prononcé lundi une déclaration vidéo enregistrée soulignant la relation solide et croissante entre les États-Unis et le Vietnam à l'occasion du 10e anniversaire du partenariat global des deux pays (25 juillet 2013-2023).

Dans son allocution, il a souligné l'étendue de la coopération entre les deux pays, couvrant les questions économiques, environnementales et de sécurité.

"Nous avons construit une relation dynamique, conséquente et qui se renforce chaque jour", a déclaré Blinken. "Nos pays travaillent ensemble sur un éventail incroyablement large d'intérêts communs au profit de nos peuples et des peuples de la région et du monde."

Blinken a également souligné les partenariats entre les deux pays sur les questions économiques, notamment la promotion d'opportunités économiques inclusives, de chaînes d'approvisionnement résilientes et d'infrastructures.

Il a noté que les États-Unis aidaient le Vietnam à atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2050 tout en stimulant le développement durable et en renforçant les systèmes de santé publique.

Blinken a également souligné l'importance des liens interpersonnels, qu'il a qualifiés de « fondements de notre relation », commentant que les États-Unis et le Vietnam s'efforcent de permettre à davantage d'étudiants, de chercheurs, d'entrepreneurs et de touristes de collaborer et de voyager entre les deux pays.

Blinken a également abordé la question de la résolution des héritages de la guerre du Vietnam, déclarant que les États-Unis restaient déterminés à éliminer les munitions non explosées, à éliminer les points chauds de dioxine, à rendre compte des disparus et à d'autres efforts conjoints.

"Pour les États-Unis, c'est une question de confiance et une question de devoir", a-t-il déclaré.

Le diplomate américain a exprimé son optimisme quant à l'avenir des relations américano-vietnamiennes dans son discours.

Rappelant l'inauguration d'une nouvelle ambassade américaine ultramoderne à Hà Nội, à laquelle il avait assisté lors de sa visite au début de cette année, il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui travaillent pour faire du partenariat entre les deux pays une réalité.

"J'ai hâte de voir où les 10 prochaines années nous mèneront ensemble", a déclaré Blinken.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami