Les sénateurs américains se déclarent préoccupés par la situation en Mer Orientale

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les sénateurs américains se déclarent préoccupés par la situation en Mer Orientale

Société

Les sénateurs américains se déclarent préoccupés par la situation en Mer Orientale

Les sénateurs américains se déclarent préoccupés par la situation en Mer Orientale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Bateaux de pêche du Vietnam (photo d'illustration: VNA)
 
Le sénateur américain Jim Risch, président de la commission sénatoriale des relations étrangères, ainsi que trois autres sénateurs Bob Menendez, Cory Gardner et Ed Markey, le 11 avril ont critiqué la récente attaque des navires de la Garde côtière chinoise provoquant le naufrage d'un bateau de pêche vietnamien dans les eaux de l'archipel vietnamien de Hoang Sa.
 
Les sénateurs américains ont publié samedi une déclaration sur l'incident dans les eaux de l'archipel de Hoang Sa (Paracel) dans la Mer Orientale.
 
Ils ont décrit le naufrage du bâteau vietnamien et les prétentions illégales de la Chine dans la Mer Orientale, comme "profondément préoccupants", affirmant que ces actions minaient la stabilité régionale à un moment où la communauté internationale devrait se rassembler pour combattre la pandémie de COVID-19 .
 
Ils ont condamné les actions de la Chine comme provoquant des divisions et des tensions, et ont appelé les États-Unis à travailler pour assurer un Indo-Pacifique libre et ouvert et pour promouvoir des activités pacifiques en Mer Orientale.
 
Jeudi dernier, le département américain de la Défense a également publié une déclaration exprimant sa profonde préoccupation face à cet incident.
 
"Le comportement de la Chine contraste avec la vision des États-Unis d'une région indo-pacifique libre et ouverte, dans laquelle toutes les nations, grandes ou petites, sont assurées de leur souveraineté, libres de toute contrainte et ont le droit d'exploiter les ressources économiques de la mer conformément aux règles et aux normes du droit international. Les États-Unis continueront à appuyer les efforts de nos alliés et partenaires pour garantir la liberté de navigation et les intérêts économiques légitimes dans l'ensemble de l'Indo-Pacifique", selon le communiqué.
 
Le communiqué souligne que la Chine devrait se concentrer sur le soutien aux efforts pour faire face à la pandémie mondiale, au lieu de profiter de la situation épidémique...et le Pentagone appelle "toutes les parties à s'abstenir de toute action qui déstabiliserait la région, détournerait de la réponse mondiale à la pandémie ou risquerait de contribuer inutilement à des pertes de vies humaines et matérielles".
 
Le navire vietnamien, numéro QNg 90617 TS, avec huit pêcheurs à bord, a été heurté et coulé à proximité de l'île Phú Lâm de Hoàng Sa le 2 avril.
 
(Source info: traduction de l'article paru dans vietnamnet.vn) 
Nouveau Envoyer à un ami