Les trois meilleures destinations pour découvrir la culture locale au Vietnam, selon Lonely Planet

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Les trois meilleures destinations pour découvrir la culture locale au Vietnam, selon Lonely Planet

Tourisme

Les trois meilleures destinations pour découvrir la culture locale au Vietnam, selon Lonely Planet

Les trois meilleures destinations pour découvrir la culture locale au Vietnam, selon Lonely Planet
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Récemment, le site Lonely Planet a suggéré trois destinations pour découvrir la vie de la population locale, notamment Buon Ma Thuot (les hauts plateaux du centre), Chau Doc (dans delta du Melkong) et Lang Co (la région du centre).

À la poursuite des cascades et du café dans les Hauts Plateaux du Centre : Buon Ma Thuot


Buon Ma Thuot, niché dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, est célèbre pour sa culture du café. Photo: qdnd.vn

Si vous aimez le café, c'est votre paradis. Buon Ma Thuot, niché dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, est célèbre pour sa culture du café. Ici, vous pourrez profiter de visites guidées de plantations de café luxuriantes, en respirant l'arôme des grains fraîchement torréfiés. Vous pouvez même apprendre à préparer votre propre tasse de café à la manière vietnamienne. En tant que plus grande région productrice de café du pays, Buon Ma Thuot est extrêmement fière de son principal produit d'exportation et organise même un festival annuel du café à la mi-mars.

Pourtant, les merveilles de Buon Ma Thuot s’étendent bien au-delà de sa culture du café. Les cascades mystiques comme Dray Nur et Dray Sap évoquent des contes de fées. Bien que la baignade ne soit pas autorisée, la verdure luxuriante et le bruit de l’eau en cascade créent un paysage à couper le souffle depuis la terre ferme.

Pour vraiment s'immerger dans la culture locale, une visite au lac Lak s'impose. Cette oasis sereine est entourée de charmants villages et habitée par l’accueillante ethnie M’Nong, qui réside dans des maisons en rotin et en bois sur pilotis au bord de l’eau. De nombreuses entreprises proposent des excursions en canoë sur le lac, vous permettant d'interagir avec le peuple M'Nong et de participer à ses traditions culturelles, notamment les chants folkloriques et les tambours.

Terminez votre journée avec un fabuleux repas au Quan Nem Nuong Thanh Loan, où vous pourrez déguster du nem nuong dak lak, l'un des plats emblématiques de Buon Ma Thuot. Ce plat comprend du porc haché assaisonné mélangé à un mélange d'herbes et d'épices, le tout enveloppé dans du papier de riz frais. Les petits pains sont ensuite grillés sur des charbons ardents, ce qui leur confère un goût savoureux et légèrement fumé.

Vacances au « royaume du mam » (poissons ou fruits de mer fermentés)  : Chau Doc


Une gamme diversifiée de mam (poissons ou fruits de mer fermentés) au marché de Chau Doc - Photo dulich.laodong.vn

Proche de la frontière cambodgienne, Chau Doc est une ville du delta du Mékong qui abrite des communautés chinoises, cham et khmères ; la diversité de ses habitants se reflète dans son architecture et sa cuisine. En plus des croisières dans le delta du Mékong, les visiteurs peuvent s'arrêter sur des sites sacrés comme la pagode Hang ou le tombeau de Ba Chuc, ou s'immerger dans la nature et la faune au sanctuaire d'oiseaux de Tra Su.

Mais l'endroit le plus populaire est le marché flottant de Chau Doc, qui promet des aventures culinaires uniques grâce à l'incroyable variété de poissons pêchés dans la rivière. Ne manquez pas le mam (poissons ou fruits de mer fermentés) et la célèbre gamme diversifiée de sauces de poisson, préparées à partir de types de poissons aussi différents que le poisson-chat et l'anchois. Le Bun mam, une soupe locale, est parfois appelée « gumbo vietnamien » et c'est un plat à essayer. Ou le plat emblématique de la région, le lau mam (pot chaud à la sauce de poisson), qui propose une combinaison alléchante de crevettes, de poisson, de viande et de plus de 20 types différents de légumes et d'herbes. Pendant la saison du Nouvel An, le marché bourdonne d'activité alors que les gens se préparent pour les festivités, créant une atmosphère vibrante.

Une autre destination incontournable de la région est la forêt flottante de Tra Su Cajuput, une zone de conservation et l'un des plus beaux sites du Vietnam. Le meilleur moment pour visiter cet écosystème unique est pendant et immédiatement après la saison de la mousson, qui s'étend de juin à novembre. C’est alors que la forêt flottante se réveille et se transforme en nuances de vert éclatantes. Vous pouvez aussi faire une randonnée de 4 km jusqu'au mont Sam, où vous pourrez admirer une vue panoramique sur la vaste étendue de rizières s'étendant vers la frontière. Avant votre randonnée, procurez-vous des génoises chaudes à base de sucre de palmier Jaggery, une spécialité locale, que vous pourrez facilement acheter dans les maisons ou les étals du village.

Un trésor de merveilles naturelles dans le centre du Vietnam : Lang Co


La baie de Lang Co mesure 42,5 km de long, à  plus de 60 km de la ville de Hue et à 20 km de Da Nang. Photo khamphahue.com.vn

Loin des sites touristiques animés du Vietnam, Lang Co est un joyau caché fier de ses riches traditions, de son hospitalité chaleureuse et de ses paysages diversifiés. Situé entre la ville impériale de Hue et Danang, au centre du Vietnam, c'est là que vous allez trouver des villages de pêcheurs immaculés, des parcs nationaux, des plages de sable blanc et des baies turquoise.

Lors votre visite, vous pouvez séjourner à Laguna Lang Co, une station balnéaire de 280 hectares (692 acres) qui surplombe la mer et est entourée de forêts et de montagnes luxuriantes. Le personnel du complexe organise toutes sortes de visites locales, notamment au village de pêcheurs de Canh Duong. Ici, les habitants continuent d'observer des rituels de pêche traditionnels et durables, tels que le séchage du poisson au soleil dans du sel naturel pour améliorer sa saveur et sa conservation. L'hôtel travaille activement avec les pêcheurs locaux de la région et vous pouvez embarquer pour une excursion en bateau avec l'un d'eux pour en savoir plus sur la façon dont la pêche fait vivre ce village.

Une autre visite incontournable est le parc national Bach Ma, un trésor absolu de merveilles naturelles avec des vues impressionnantes, des cascades imposantes mesurant près de 300 m (984 pieds) de hauteur et une gamme remarquable de flore et de faune. Avec son altitude culminant à 1 450 m (4 750 pieds), le parc offre des vues à couper le souffle sur la baie de Lang Co. Vous trouverez un certain nombre de sentiers guidés à explorer ; la plupart sont modérés, et certains vous emmèneront même dans les vestiges en ruine des villas et des hôtels coloniaux français.

Pour ceux qui recherchent une cuisine locale exceptionnelle et des fruits de mer frais, notamment des huîtres qui sentent le bord de mer, vous pouvez aller dans le restaurant de fruits de mer Lang Chai Lang Co. Situé près du pittoresque lagon de Lap An, ce restaurant offre une vue imprenable sur la baie.

La période idéale pour visiter la région de Lang Co est de mars à juillet, lorsque le temps ensoleillé prédomine avec des précipitations minimes. Attention : il peut faire très humide. D’août à décembre, la saison des pluies arrive, apportant des paysages verdoyants.

(Sources info: lonelyplanet.com & vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami