Maître calligraphe Jean Sébastien Grill : Ma mission est de faire découvrir la culture vietnamienne en France

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Maître calligraphe Jean Sébastien Grill : Ma mission est de faire découvrir la culture vietnamienne en France

Culture

Maître calligraphe Jean Sébastien Grill : Ma mission est de faire découvrir la culture vietnamienne en France

Maître calligraphe Jean Sébastien Grill : Ma mission est de faire découvrir la culture vietnamienne en France
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Jean Sébastien Grill a déclaré que la calligraphie lui apportait la paix intérieure (Photo : vietnamtimes.org.vn)

Soigneusement vêtu d'un ao dai noir, Jean Sébastien Grill s'est concentré sur chaque coup de crayon. Une écriture grasse, douce et curviligne apparaît progressivement sur le papier. En tant que premier étranger à participer au Salon de la Calligraphie du Printemps 2023 à Ho Van (le Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam, Hanoï), il considère l'introduction de la culture vietnamienne en France comme sa mission personnelle.

"La calligraphie vietnamienne nourrit mon âme"

Le stand de calligraphie de Jean Sébastien Grill s'appelle Truong Giang. "Truong Giang est mon nom vietnamien, donné par un ami. Giang a la même prononciation que Jean. Truong Giang signifie une vie longue et saine", a déclaré Jean.

Jean a étudié le vietnamien pendant 7 ans et a vécu au Vietnam pendant 6 ans. Avant de venir au Vietnam, il a travaillé comme graphiste et a étudié la médecine orientale, le massage et l'acupression pour aider des amis et collègues souffrant de problèmes de colonne vertébrale. Jean a épousé un Vietnamien d'outre-mer en 2006. Lors de leur premier voyage à Hanoï, ils ont été tellement impressionnés par les trottoirs animés et la médecine traditionnelle qu'ils reviennent au Vietnam chaque année pour voyager et en apprendre davantage sur la médecine orientale.

Jean, sa femme et leurs enfants ont déménagé au Vietnam en 2015, lorsqu'il a été initié à la calligraphie vietnamienne. "Je connaissais la calligraphie coréenne, chinoise et japonaise bien avant, mais quand j'ai appris que le Vietnam avait aussi ce genre d'art, je me suis inscrit à des cours à Hanoï. J'étais le seul étudiant étranger de la classe, j'ai donc reçu une aide enthousiaste de mon professeur vietnamien et de mes amis."

Alors qu'apprendre le vietnamien est déjà difficile pour un étranger, apprendre la calligraphie vietnamienne est un plus grand défi. Jean a passé des heures à étudier la langue et à pratiquer l'écriture. "Quand j'ai commencé le cours, je devais m'entraîner avec le stylo et l'encre tous les jours. Mon poignet me faisait très mal. Contrôler une brosse n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Vous devez tenir le stylo suffisamment ferme pour faire des traits nets mais suffisamment flexible pour que les lettres soient charmantes."

Ayant travaillé dans l'industrie de l'art pendant des années, Jean a rapidement maîtrisé la mise en page et la typographie. La plus grande difficulté qu'il a rencontrée était la langue et la littérature vietnamiennes. Après avoir terminé son cours de 32 séances, il a continué à apprendre le vietnamien et a demandé à des maîtres âgés d'expliquer la signification des couplets, de la poésie et de la littérature. Jean a même rencontré des artisans du papier dó et des sceaux pour en savoir plus sur la calligraphie.

La calligraphie a nourri mon âme, dit-il. Pour composer de belles œuvres, l'écrivain doit mettre des émotions dans l'écriture pour faire des traits lisses et émouvants. "J'ai appris qu'un maître de calligraphie non seulement donne ses écrits, mais à travers cela, il donne des valeurs spirituelles et de bons voeux. Grâce à la calligraphie, ma vie spirituelle s'enrichit. Je comprends mieux la beauté et je trouve la paix intérieure et la détente", a déclaré Jean.


Jean Sébastien Grill écrit la calligraphie vietnamienne en France en juin 2022 (Photo de Jean Sébastien Grill)

Faire découvrir la culture vietnamienne en France

La famille de Jean a déménagé en France à la mi-2021 en raison de la pandémie. Profitant de cette période, il offre ses œuvres aux Vietnamiens d'outre-mer. « Je viens souvent dans une pagode vietnamienne de mon quartier pour écrire. Beaucoup de Vietnamiens en France sont touchés et heureux de recevoir des distiques rouges traditionnels, ce qui me motive à en apprendre davantage sur la culture vietnamienne. Une fois que j'aurai maîtrisé l'écriture de l'alphabet latin, je veux en savoir plus sur les peintures abstraites de mots qui expriment les pensées intérieures des écrivains », a déclaré Jean.

Outre la calligraphie, Jean pratique les arts martiaux traditionnels vietnamiens avec la communauté d'outre-mer en France. « En France et au Vietnam, la vie change très vite, la société se modernise. Il serait dommage que personne ne continue à défendre les valeurs des générations plus âgées. En tant que Français qui aime le Vietnam, je pense qu'il est de ma mission d'apprendre le plus possible sur la culture vietnamienne et de faire découvrir ces valeurs aux Français.»

Jean Sébastien Grill et son épouse rentreront en France en février 2023. Fort de son expérience au Salon de la Calligraphie de Printemps au Temple de la Littérature , il espère ouvrir un cours de calligraphie pour les amateurs d'art en France et contribuer à faire découvrir la culture vietnamienne au monde. Interrogé sur son intention de retourner au Vietnam, Jean Sébastien a déclaré: "Bien que je ne sois pas sûr de quand je reviendrai, j'ai déjà considéré cet endroit comme ma deuxième patrie."

(Source info: vietnamtimes.org.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami