Selon The Economist, le Vietnam est devenu le leader de la transition vers une énergie propre en Asie du Sud-Est

Vous êtes ici : Actualité » Société » Selon The Economist, le Vietnam est devenu le leader de la transition vers une énergie propre en Asie du Sud-Est

Société

Selon The Economist, le Vietnam est devenu le leader de la transition vers une énergie propre en Asie du Sud-Est

Selon The Economist, le Vietnam est devenu le leader de la transition vers une énergie propre en Asie du Sud-Est
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un projet d'énergie solaire en cours de développement dans une localité du sud du Vietnam. Photo: tuoitrenews

Selon un article dans The Economist récemment publié, le Vietnam mène la transition de l'Asie du Sud-Est vers l'énergie propre et est un point lumineux sur une carte autrement sombre.

Au cours des quatre années précédant 2021, la part de l'électricité produite par le solaire au Vietnam est passée de pratiquement rien à près de 11 %. Ce n'était pas seulement un taux d'augmentation plus rapide que presque partout ailleurs dans le monde. C'est une part plus importante que ce que les grandes économies comme la France ou le Japon ont réussi.

L'année dernière, le Vietnam était devenu le dixième producteur mondial d'énergie solaire. Soulignant l'engagement de son pays en faveur de la transition énergétique, Pham Minh Chinh, le Premier ministre vietnamien, s'est engagé en novembre à cesser de construire de nouvelles centrales au charbon et à réduire les émissions de son pays à zéro net d'ici 2050.

Selon l'article dans The Economist, d'autres pays d'Asie du Sud-Est peuvent apprendre du succès du Vietnam à accroître leur efficacité. Le Vietnam a quadruplé sa capacité solaire et éolienne depuis 2019.

Il a attribué la « réalisation extraordinaire » du Vietnam à sa volonté politique et aux incitations du marché. En 2019 et 2020, le Vietnam a installé plus de 100 000 panneaux solaires sur les toits. Cela a augmenté la production solaire du Vietnam à 16 GW.

L'article indiquait que les réformes du Vietnam ont facilité les relations commerciales avec les investisseurs étrangers. Cependant, il a noté que le Vietnam devra redoubler d'efforts s'il veut atteindre zéro émission nette d'ici 2050.

(Sources info: solarquarter.com & tuoitrenews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami