Sept personnalités vietnamiennes célébrées par l'UNESCO

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Sept personnalités vietnamiennes célébrées par l'UNESCO

Culture

Sept personnalités vietnamiennes célébrées par l'UNESCO

Sept personnalités vietnamiennes célébrées par l'UNESCO
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La 42e session de la Conférence générale de l'UNESCO a adopté une résolution sur la liste des personnalités éminentes et des événements historiques de 2023-24, qui comprend l'ancêtre de la médecine traditionnelle vietnamienne Hải Thượng Lãn Ông Lê Hữu Trác. Photo VNA/VNS

La Conférence générale de l'UNESCO a adopté une résolution sur la liste des personnalités éminentes et des événements historiques commémorés, notamment le 300e anniversaire de la naissance du talentueux herboriste médical vietnamien Hải Thượng Lãn Ông Lê Hữu Trác.

Au fil des années, sept personnalités vietnamiennes ont ainsi été célébrées par l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dont le 600e anniversaire de Nguyễn Trãi (approuvé en 1980), le 100e anniversaire du président Hồ Chí Minh (1990), le 250e anniversaire du poète Nguyễn Du (2015), le 650e anniversaire de la mort du savant Chu Văn An (2019), le 200e anniversaire du poète Nguyễn Đình Chiểu (2021) et les 250e anniversaires de naissance et 200e décès de la poétesse Hồ Xuân Hương (2021).

Lê Hữu Trác, saint de la phytothérapie


La statue du célèbre herboriste Hải Thượng Lãn Ông érigée dans la province de Hà Tĩnh. Photo dientudacam.vn

Lê Hữu Trác (1724-91), alias Hải Thượng Lãn Ông, était originaire de la province septentrionale de Hưng Yên.

Il était non seulement un grand herboriste, mais aussi un excellent poète et écrivain, ainsi qu'un penseur progressiste doté d'un profond esprit humanitaire. Après son décès, il a été honoré comme « Saint Patron de la Médecine au Việt Nam ».

Il a laissé un grand nombre d’œuvres qui reflètent ses connaissances approfondies, sa pensée progressiste et sa moralité, et ont donné un brillant exemple en matière d’éthique et de pratique médicales pour des générations. Pour ces raisons, il est considéré comme l’un des pères de la médecine traditionnelle vietnamienne.

Nguyễn Trãi, homme de culture


Nguyễn Trãi est considéré comme l’une des plus grandes figures littéraires de l’histoire vietnamienne. Photo d'illustration fournie par Thăng Long - Centre de conservation du patrimoine de Hanoi.

Nguyễn Trãi (1380-1442) était un éminent poète, érudit et homme d'État vietnamien du début du XVe siècle. Il est considéré comme l’une des plus grandes figures littéraires de l’histoire vietnamienne.

Il a joué un rôle important dans le paysage politique et culturel du Việt Nam sous la dynastie Lê.

Il est surtout connu pour sa poésie, caractérisée par son éloquence, sa profondeur et ses thèmes patriotiques. Son œuvre la plus célèbre est le poème épique Bình Ngô Đại Cáo (Grande Proclamation sur la pacification des Wu), qui célèbre la guerre de résistance réussie contre les envahisseurs chinois Ming et la restauration de l'indépendance vietnamienne. Il est vénéré comme un héros national et un symbole de l'excellence littéraire et intellectuelle vietnamienne.

Hồ Chí Minh, héros de la libération nationale


L'UNESCO honore le président Hồ Chí Minh en tant que héros de la libération nationale et grand homme de la culture du Vietnam. Photo d'archives VNA/VNS

Lors de la Conférence générale de l'UNESCO en 1987, le président Hồ Chí Minh (1890-1969) a été salué comme « un symbole exceptionnel de l'affirmation nationale, qui a consacré toute sa vie à la libération nationale du peuple vietnamien, contribuant à la lutte commune des peuples pour la paix, l’indépendance nationale, la démocratie et le progrès social ».

Pour la nation vietnamienne, le Président Hồ est un dirigeant de génie et un héros de la libération nationale, un grand maître de la révolution vietnamienne, un diplomate exceptionnel et un inspirateur de la confiance dans la victoire de la lutte pour l’indépendance nationale et la prospérité du peuple.

Pour les peuples du monde entier, le président est un ami proche et loyal, un symbole de l’aspiration à la paix et de la lutte contre l’oppression et l’injustice, et un émissaire de paix, de solidarité, d’amitié et de coopération entre les nations.

Nguyễn Du, poète célèbre


La statue du célèbre poète Nguyễn Du dans la province de Hà Tĩnh. Photo laodong.vn

L'éminent poète vietnamien et célébrité culturelle mondiale Nguyễn Du, également connu sous les noms de Tố Như et Thanh Hiên, est né le 3 janvier 1766 dans une famille noble de Thăng Long (ancien nom de Hà Nội).

Son chef-d'œuvre littéraire Truyện Kiều (l'Histoire de Kiều) est considéré comme le classique littéraire le plus important du Việt Nam. L'œuvre a été traduite dans plus de 20 langues et est appréciée pour sa créativité, sa pensée indépendante et sa distillation de la culture vietnamienne.

Tout au long du poème, Nguyễn Du a dépeint la beauté du véritable amour et de la loyauté, ainsi que l’espoir inébranlable de justice.

Chu Văn An, éminent éducateur


Le grand maître de l'éducation du Vietnam - Chu Văn An. Photo gracieuseté du Département de la Culture et des Sports de Hà Nội

Chu Văn An (1292 -1370) est considéré comme un brillant éducateur du Việt Nam, qui a consacré sa vie à la philosophie de l'éducation humaniste quelle que soit la richesse de ses élèves, enseignant que l'apprentissage va de pair avec la pratique et que l'apprentissage tout au long de la vie contribue activement à la société.

Ses pensées ont non seulement touché plusieurs générations de Vietnamiens, mais ont également contribué au développement des valeurs humanistes dans la région. Sa perspective éducative a des valeurs progressistes, proches des valeurs modernes que l'UNESCO résume comme « apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être humain ».

Nguyễn Đình Chiểu, grand patriote, poète


Nguyễn Đình Chiểu (1822-88) est né dans le district de Bình Dương, province de Gia Định (aujourd'hui un district de HCM-Ville).

Le poète aveugle était non seulement connu pour ses écrits patriotiques et anticoloniaux contre le colonialisme français de Cochinchine et son enseignement exemplaire, mais c'était aussi un médecin du peuple. Il est un brillant exemple pour les personnes handicapées du monde entier. Malgré sa cécité, il étudiait le confucianisme et la phytothérapie avec ses proches.

Son œuvre emblématique Lục Vân Tiên (Le Conte de Lục Vân Tiên) est un poème épique écrit en nôm (l'ancienne écriture idéographique vietnamienne) dans les années 1850. Il est considéré comme l'un des deux poèmes épiques les plus reconnaissables et les plus influents de l'histoire vietnamienne, avec l'Histoire de Kiều.

Ses poèmes nous parlent des angoisses des gens en temps de guerre, de leurs blessures et de leurs pertes.

Hồ Xuân Hương, « La Reine de la poésie Nôm »


Un portrait de Hồ Xuân Hương, peint par Lê Lam.

Hồ Xuân Hương (1772-1822), dont le nom signifie « Essence du printemps », était née à la fin de la dynastie Lê qui a vécu à une époque de troubles politiques et sociaux. Elle était l'un des poètes vietnamiens les plus éminents.

Née dans un régime féodal qui ne tenait pas compte du rôle des femmes, elle est devenue réputée pour ses talents poétiques, notamment pour ses poèmes subtilement osés qui utilisaient des doubles sens et des insinuations sexuelles pour commenter plusieurs questions sociales, religieuses et politiques.

Concubine, elle a eu le courage d’évoquer de nombreux sujets tabous pour les femmes de cette époque.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami