Service commémoratif pour honorer Kostas Sarantidis, le héros grec des Forces armées populaires du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Service commémoratif pour honorer Kostas Sarantidis, le héros grec des Forces armées populaires du Vietnam

Société

Service commémoratif pour honorer Kostas Sarantidis, le héros grec des Forces armées populaires du Vietnam

Service commémoratif pour honorer Kostas Sarantidis, le héros grec des Forces armées populaires du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un soldat de la 5è Région militaire offre de l'encens au héros grec des Forces armées populaires du Vietnam, Kostas Sarantidis Nguyễn Văn Lập - Photo VNA/VNS

Un service commémoratif pour honorer Kostas Sarantidis, le seul étranger à avoir été honoré du titre de Héros des Forces armées populaires du Vietnam, a eu lieu mardi au salon funéraire de la 5è Région militaire dans le centre de la ville de Đà Nẵng.

Des représentants du ministère des Affaires étrangères, du Comité d'État pour les Vietnamiens d'outre-mer, du Département général de la politique, des dirigeants de la 5è Région militaire et des dirigeants de la ville de Đà Nẵng ont assisté au service.

Le général de division Trương Thiên Tô, commissaire politique adjoint de la 5è Région militaire et chef du comité d'organisation des funérailles, a déclaré que le soldat grec, du nom vietnamien de Nguyễn Văn Lập, avait combattu aux côtés de camarades vietnamiens contre les colonialistes français.

Le Vietnam était la deuxième patrie du soldat, a-t-il dit.

Après une grave maladie, Sarantidis est décédé le 25 juin 2021 dans son pays d'origine, la Grèce. Il avait 94 ans.
 

Kostas Sarantidis, le seul étranger honoré du titre de Héros des Forces armées populaires du Vietnam - Photo baochinhphu.vn

Kostas Sarantidis est né à Thessalonique, en Grèce, en 1927. Il a été enrôlé dans l'armée allemande en 1943, à seulement 16 ans.

Après la Seconde Guerre mondiale, il ne peut pas rentrer chez lui faute de papiers d'identité et rejoint donc la Légion étrangère française, envoyé en Indochine en 1946.

Peu de temps après que Sarantidis ait mis les pieds à Sài Gòn (aujourd'hui HCM Ville), il a décidé de se rallier au Việt Minh (le nom abrégé de la Ligue pour l'indépendance du Vietnam) car il avait été témoin de la cruauté des envahisseurs envers le peuple vietnamien. Il a rejoint les troupes révolutionnaires vietnamiennes.


Le cercueil du héros grec. — Photo VNA/VNS

Il reçut le nom vietnamien de Nguyễn Văn Lập et servit dans divers postes et participa à de nombreuses batailles.

Le soldat a accompli diverses réalisations au cours de son service et a reçu des distinctions du Parti et de l'État du Vietnam.

Il a été honoré de l'Ordre de l'Amitié et a reçu la citoyenneté vietnamienne en 2010, et a reçu le titre de "Héros des Forces armées populaires du Vietnam" en 2013.

Le général de division Trương Thiên Tô a souligné que la mort du soldat révolutionnaire Kostas Sarantidis Nguyễn Văn Lập a causé une grande tristesse à sa famille, ses amis et ses camarades vietnamiens.

Le Parti et l'État ont perdu un soldat qui a grandement contribué à la libération nationale, a-t-il déclaré.

En respectant sa dernière volonté, le gouvernement vietnamien s'est coordonné avec le gouvernement grec et sa famille pour organiser le transfert de ses cendres au Vietnam.

Le général de division Tô a assisté au retour des cendres de Kostas Sarantidis Nguyễn Văn Lập le 1er août à l'aéroport international de Đà Nẵng.

La cérémonie d'inhumation a eu lieu le même jour au salon funéraire de la 5è Région militaire de la ville de Đà Nẵng.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami