Vietnam: la fête du Têt vue par les étrangers à Hanoi

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: la fête du Têt vue par les étrangers à Hanoi

Société

Vietnam: la fête du Têt vue par les étrangers à Hanoi

Vietnam: la fête du Têt vue par les étrangers à Hanoi
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Photo: vietnamtimes.org.vn

La fête du Nouvel An lunaire (Têt) offre une merveilleuse opportunité aux étrangers vivant, travaillant ou en voyage à cette période de l'année d'en apprendre davantage sur le Vietnam. Les étrangers présents dans le vieux quartier historique de Hanoï ont partagé leurs réflexions et leurs impressions sur ces moments avec les journalistes de Vietnam Times.

Le vieux quartier de Hanoï regorge d'activités alors que les habitants affluent vers les magasins locaux pour se préparer à la célébration traditionnelle la plus importante du Vietnam : le Nouvel An lunaire.

Un marché du Têt, qui n'ouvre qu'une fois par an pour les vacances du Nouvel An lunaire, s'étend le long des rues Hang Luoc, Hang Khoai, Hang Ruoi et Hang Ma dans le vieux quartier historique, offrant des milliers de décorations, de plantes ornementales et de bouquets.

À une semaine du Têt, le Nouvel An lunaire, les étrangers descendent dans les rues pour faire leurs achats pour la fête, et il semble que tous les chemins mènent à la rue Hang Ma, dans le vieux quartier.

Clara et Antonia, étudiantes allemandes qui ont visité le Vietnam pour la première fois, ont déclaré qu'elles aimaient vraiment la saison du Têt, en particulier avec ses décorations colorées et sa cuisine délicieusement savoureuse.

Clara apprécie également l'atmosphère palpitante de Hanoï, qui semble devenir encore plus animée et vivante à l'approche du Têt.

« Nous aimons vraiment le pays. Nous avons vu beaucoup de choses différentes ici et un grand mélange de culture et de paysage », a déclaré Clara.

Antonia a noté avec précision les similitudes et les différences entre les activités culturelles de la fête du nouvel an entre l'Allemagne et le Vietnam.

« En Allemagne, le Nouvel An apporte des fêtes et dure environ une semaine. Au Vietnam, la fête du Têt semble être célébrée plus largement et plus longtemps », a déclaré Antonia.


Clara et Antonia (Allemagne) manifestent leur intérêt pour les fleurs de pêcher. Photo: vietnamtimes.org.vn

Clara et Antonia ont également montré leur intérêt pour les fleurs de pêcher, la plante ornementale incontournable dans presque tous les foyers vietnamiens pendant le Têt. C'est la première fois qu'elles voient des fleurs de pêcher. Les boutons roses qui s’épanouissent malgré les vents froids de l’hiver leur rappellent le retour du printemps.

Les fleurs de pêcher sont une décoration indispensable pour le Têt, dans le nord du Vietnam. Pendant le Têt, des branches de fleurs de pêcher, des plantes et des arbres de toutes tailles sont achetés ou loués, pour un prix allant de quelques dizaines de milliers de dongs à plusieurs millions.

De plus en plus de touristes choisissent le Vietnam comme destination idéale pour le festival du Nouvel An lunaire, car il offre une occasion unique d'en apprendre davantage sur les coutumes et les traditions du pays.


Victor et Obi (Nigéria) achètent diverses décorations. Photo: vietnamtimes.org.vn

Victor et Obi du Nigéria sont fascinés par la couleur « rouge » qui apparaît à presque tous les coins de la rue Hang Ma.

«C'est notre première fois au Vietnam. Heureusement, nous sommes arrivés dans le pays juste à temps pour le Nouvel An. C'est complètement différent de ma ville natale. La couleur rouge, qui symbolise la chance et le bonheur, couvre tout le pays

Au Vietnam, le rouge est considéré comme un symbole de chance et de prospérité, et il apparaît sur la majorité des produits et offrandes ornementales. Les individus, les familles et les entreprises recherchent tous les bénédictions divines pour réussir et être heureux.

Le Têt est aussi l’occasion pour les deux Nigérians de s’initier aux traditions. Ils ont été surpris d’apprendre que les Vietnamiens utilisent deux calendriers, dont le calendrier lunaire.

Bien qu'ils ne soient pas familiers avec les pratiques culturelles traditionnelles vietnamiennes lors de la fête du Têt, et comme de nombreux expatriés ils s'adaptent aux coutumes du pays grâce au soutien des habitants bienveillants.

"C'est un moment spécial et magique à ne pas manquer si vous prévoyez un voyage au Vietnam", a suggéré Victor.

"Bonne année, Vietnam!", s'est exprimé Obi. "Je vous souhaite bonne chance et que l'année à venir apporte à tous la paix et la prospérité."


Photo: vietnamtimes.org.vn

Le Têt est le moment pour les Vietnamiens de se rassembler et de profiter du début du printemps après une longue année de dur labeur. Pendant ce temps, pour de nombreux étrangers, le Têt se présente comme une merveilleuse opportunité de prendre des photos, avec de nombreuses scènes captivantes impliquant des couleurs chaudes, des fleurs parfumées et des familles heureuses. Ce moment intime permet aux étrangers d'avoir un aperçu des anciennes traditions et de l'hospitalité joyeuse du Vietnam.

De plus en plus d’étrangers souhaitent savourer une belle fête du Têt au Vietnam. La communauté étrangère vivant, travaillant ou voyageant au Vietnam s'est progressivement adaptée à l'atmosphère du Têt, du shopping et de la préparation du Têt à la dégustation de plats traditionnels vietnamiens. Au cours de cette saison festive, le Têt montre aux touristes étrangers une ambiance joyeuse et communicative qui règne partout au Vietnam.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami