Vietnam: Le secteur manufacturier poursuit sa reprise

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Le secteur manufacturier poursuit sa reprise

Economie

Vietnam: Le secteur manufacturier poursuit sa reprise

Vietnam: Le secteur manufacturier poursuit sa reprise
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des travailleurs de GarmentTech Pro Company (parc industriel de Tan Do, district de Duc Hoa, Long An) fabriquent des masques en tissu. Photo : vnexpress.net

L'indice PMI (purchasing managers index - indice des directeurs d'achat) vietnamien de janvier a atteint 53,7 points, soit plus que le mois précédent et a enregistré la plus forte amélioration depuis avril 2021.

L'indice des directeurs d'achat (PMI), réalisé par des sondages auprès de dirigeants d'entreprises privées de fabrication et de services, vise à évaluer la santé globale de l'économie. Cet indice prend le seuil de 50 points pour confirmer l'expansion (au-dessus de 50) ou la contraction (en-dessous de 50) du secteur manufacturier.

Au premier mois de 2022, le PMI manufacturier du Vietnam a atteint 53,7 points, contre 52,5 en décembre et le plus haut niveau depuis avril 2021.


Le PMI manufacturier vietnamien a atteint 53,7 points en janvier 2022. Photo : IHS Markit

"Les fabricants vietnamiens ont pris un bon départ en 2022 lorsque les restrictions généralisées ont disparu, de sorte que le secteur manufacturier a pu se développer malgré le nombre encore relativement élevé d'infections au Covid.", selon Andrew Harker, économiste en chef chez IHS Markit, qui a déclaré que les entreprises seraient plus optimistes quant aux perspectives pour l'année prochaine.

En conséquence, la production et les nouvelles commandes ont toutes deux augmenté plus fortement au cours du premier mois de cette année, la demande des clients ayant continué de s'améliorer. Dans les deux cas, le taux d'augmentation a été le plus rapide au cours de la période de neuf mois. Le nombre total de nouvelles commandes a été soutenu alors que les nouvelles commandes à l'étranger ont continué de croître, au rythme le plus rapide depuis novembre 2018.

Certaines entreprises sont également plus optimistes quant aux perspectives de production pour l'année prochaine. Environ 60 % des répondants ont prédit une augmentation de la production, et le niveau global d'optimisme était le plus élevé en plus de trois ans.

Avec l'inflation, il y a des signes que la pression est moins perceptible que pour la majeure partie de 2021. Les coûts des intrants ont augmenté au deuxième rythme le plus lent en sept mois, tandis que la croissance des prix à la production a ralenti au niveau le plus faible depuis septembre de l'année dernière.

Selon les répondants à l'enquête IHS Markit, le principal moteur de l'augmentation des coûts des intrants est la hausse du fret international et des taux de fret. Les difficultés d'expédition et les perturbations continues dues à la pandémie ont entraîné l'allongement continu des délais de livraison des fournisseurs jusqu'au début de l'année.

Sur le plan de la main-d'oeuvre, la pandémie continue à affecter le secteur manufacturier, notamment l'absence d'employés, tandis que la possibilité d'une forte augmentation du nombre d'infections dues à la variante Omicron pourrait perturber la situation.

L'emploi a augmenté pour un deuxième mois consécutif en janvier, les entreprises continuant de reconstituer leurs effectifs. Bien que le taux de croissance ait été plus rapide qu'en décembre, il reste modeste alors que certains salariés ont dû démissionner en raison d'une infection au Covid-19 et que d'autres n'ont pas encore repris le travail.

(Source info: vnexpress.net)
 

Nouveau Envoyer à un ami