Vietnam: l'inflation à 14%, l'amélioration se confirme

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: l'inflation à 14%, l'amélioration se confirme

Economie

Vietnam: l'inflation à 14%, l'amélioration se confirme

Vietnam: l'inflation à 14%, l'amélioration se confirme
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam a enregistré une inflation de 14,15% sur un an au mois de mars, selon des données préliminaires officielles publiées samedi, septième ralentissement consécutif de la hausse des prix  après une année 2011 désastreuse.

Les chiffres sont un peu moins bons pour le premier trimestre, avec une inflation à 15,95% par rapport à la même période l'an passé.

"C'est encourageant de voir les chiffres décroître mais il est trop tôt pour être optimiste", a commenté un banquier de Hanoï sous couvert de l'anonymat.

"C'est un défi pour le pays", a-t-elle ajouté en évoquant un gouvernement "trop ambitieux, qui veut en même temps faire baisser l'inflation et obtenir une forte croissance".

La Banque centrale du Vietnam (SBV) a récemment annoncé une baisse de plusieurs taux majeurs, une première depuis près de trois ans qui visait à relancer l'activité.

Le Vietnam connaît depuis de nombreuses années une forte croissance. Mais une inflation à deux chiffres, un déficit commercial important et une monnaie en chute libre ont forcé le Parti communiste au pouvoir à rechercher un nouveau modèle de développement.

Les autorités avaient en particulier mis en place début 2011 une série de mesures stabilisatrices, notamment en augmentant les taux et en réduisant les investissements publics.

Le pays communiste a enregistré une croissance de 5,9% en 2011.

(source: Les Echos, 24/03/2012)

 

Nouveau Envoyer à un ami