Xanita Savengxok : la reine de beauté du Laos devenue étudiante universitaire au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Xanita Savengxok : la reine de beauté du Laos devenue étudiante universitaire au Vietnam

Société

Xanita Savengxok : la reine de beauté du Laos devenue étudiante universitaire au Vietnam

Xanita Savengxok : la reine de beauté du Laos devenue étudiante universitaire au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Xanita Savengxok encourage l'équipe nationale de football du Laos lors des SEA Games 31 en 2022 au Vietnam — Photo thanhnien.vn

Xanita Savengxok, première dauphine de Miss Monde Laos en septembre 2019, est étudiante en dernière année à l'Université des technologies des transports (à Hanoi), où elle étudie la logistique et le transport multimodal.

Elle est née en 2000 à Vientiane, la capitale du Laos.


Xanita Savengxok a été couronnée 1ère dauphine de Miss Monde Laos 2019. Photo thanhnien.vn

Après être élue première dauphine de Miss Monde Laos en septembre 2019, plutôt que de se lancer directement dans l'industrie du divertissement, elle a choisi d'aller étudier au Vietnam.

Ce n’était pas une décision fantaisiste : elle rêvait d’aller au Vietnam et d’y étudier dans une université depuis qu’elle était jeune.

Et à mesure que l’on entre dans l'âge adulte, les objectifs deviennent plus ciblés, et ce n’était pas différent pour elle.

Elle a passé beaucoup de temps à découvrir le Vietnam, ses habitants et sa culture avant de s'expatrier.

Voyant le potentiel du secteur des transports du Vietnam et une éventuelle collaboration avec celui-ci dans son pays, Xanita a souhaité rejoindre l'Université de technologie des transports.

Elle a d'abord étudié le vietnamien au lycée de l'amitié T78 dans la province de Phú Thọ pendant un an.

En 2020, elle est devenue étudiante à l’Université des technologies des transports.


Xanita (au centre) avec des étudiants universitaires lors de l'admission à l'université. — Photo gracieuseté de l'Université de technologie des transports.

Lorsqu’elle est arrivée au Vietnam, son pays lui manquait tellement et elle pleurait souvent, dit-elle. Le mal du pays était exacerbé par la difficulté quotidienne de communiquer en vietnamien.

Mais ce temps est passé rapidement puisque ses camarades de classe très amicaux et accueillants l’ont aidée à surmonter la barrière de la langue.

« Les professeurs ont toujours aidé les étudiants laotiens à se débrouiller en classe et dans la vie. Ils m’ont soutenu non seulement dans mes travaux universitaires et mes compétences en langue vietnamienne, mais aussi dans mes activités quotidiennes.»


Xanita porte la robe traditionnelle vietnamienne áo dài offerte par sa mère adoptive vietnamienne. — Photo gracieuseté de Xanita Savengxok.

Gagnant peu à peu en confiance, Xanita a participé au concours des ambassadeurs de l'amitié pour la paix de Hà Nội 2019, destiné aux ressortissants étrangers vivant et travaillant dans la ville.

Elle a remporté le titre de meilleure figure du concours pour son charisme et sa confiance en soi.

Elle ne parlait pas très couramment le vietnamien à l'époque, mais ses mentors lors du concours l'ont aidée à apprendre la langue et à communiquer avec les autres participants.

Cela l’a aidée à nouer des amitiés solides et durables.

« Les participants et les organisateurs internationaux sont comme mes frères et sœurs : ils m’ont toujours soutenu de tout cœur

« Cela fait quatre ans que j'ai participé à la compétition, mais je reste toujours en contact avec eux. Ils m’encouragent constamment.»

Au cours de ses cinq années à Hà Nội, elle a reçu une chaleureuse affection de la part des habitants et a acquis une compréhension plus approfondie de leurs coutumes et traditions.

"Mon temps passé à étudier ici a été incroyable puisque j'ai eu la chance de découvrir les attractions touristiques, la culture et la cuisine distinctives de la ville."

Elle participe régulièrement à des événements culturels et de divertissement et fait souvent partie du jury de concours pour enfants comme Supermodel Kid et The Face Kid.

Elle participe également à des défilés de mode, portant fièrement  le áo dài (robe traditionnelle vietnamienne).


Xanita et d'autres étudiants laotiens encouragent l'équipe nationale de football du Laos lors des SEA Games 31 en 2022 au stade Thiên Trường, province de Nam Định. — Photo gracieuseté de Xanita Savengxok.

Xanita a voyagé dans des différentes villes du pays pour découvrir les différentes cultures.

Lors des SEA Games 31 en 2022, elle s'est rendue dans la province de Nam Định pour soutenir l'équipe de football du Laos.

Elle pensait que peut-être quelques étudiants laotiens soutiendraient l’équipe de son pays, mais, à sa grande surprise, de nombreux spectateurs vietnamiens présents dans le stade les ont également applaudis et ont brandi le drapeau laotien.

En voyant les supporters vietnamiens préparer des drapeaux, des banderoles et des chemises arborant le drapeau national laotien, elle a ressenti une bouffée d'émotion.

« L’hospitalité chaleureuse du peuple vietnamien ainsi que l’esprit sportif du pays m’ont profondément touché. Vraiment, le Vietnam est ma deuxième maison.»

Parlant du prochain chapitre de sa vie – sa vie après l’obtention de son diplôme – elle dit qu’elle retournera au Laos et poursuivra une carrière de spécialiste ferroviaire et contribuera au développement du secteur des transports dans son pays d’origine.

« Je mettrai à profit l'expérience et les connaissances que j'ai acquises au Vietnam pour développer mon pays

Mais elle envisage aussi par la suite de retourner au Vietnam pour obtenir un master.

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami