Le plateau karstique de Dông Van est situé dans le Nord de la province de Hà Giang (Nord). D’une superficie de 2.356 km², il englobe quatre districts de la haute région du Nord : Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac.

Etant membre du Réseau mondial des géoparcs depuis 2010, ce plateau est l'endroit où vivent en étroite harmonie les différents ethnies H'mong, Hoa, Ray, Tay, Nung etc.

Ces groupes ethniques partagent en partie une meme culture et c'est là l'origine du nom de "Dong Van", qui signifie en effet "partage de culture".

Cet endroit attire notamment les touristes qui souhaitent découvrir de nouvelle culture, rencontrer les ethnies minoritaires mais aussi admirer les paysages grandioses dans le Nord du Vietnam.

 

Commentaires

Dong Van

C'est de loin la région la plus fantastique du Vietnam, un capharnaum de pics calcaires et canyons uniques dans le pays, notemment sur le col de Ma Pi Leng entre Dong Van et Meo Vac. Pour y aller, le plus simple est le bus de nuit Hanoi - Ha Giang (à moins que vous n'ayiez lebudget pour voiture + chauffeur) ; après, ce sont les bus publics ou mieux la moto de location.

A voir en chemin : le très intéressant village de tisserands h'mong de Lung Tam juste après Quang Ba, le 'chateảu du roi des h'mongs de Sa Phin 12 km avant Dong Van, et le belvédère de Lung Cu, le bourg le plus au nord du pays ; monter en haut du pic derrière le marché pour accéder au vieux fort français de Pho Lu, d'où vous avez une vue superbe de toute la région. Peu de trekking ; l'hotel Ngoc Phuong en organise un d'une journée.Le marché de Dong van du dimanche matin est extra ! Et évidement, il faut monter le fabuleux col du Ma Pi Leng et redescendre sur Meo Vac.

Le miiux est  2 jours : un jour Ha Giang - Dong Van et un jour d'excursion le visite DV + le fort + la route DV - Lung Cu - Sa Phin - DV.

Si vous etes en bus, retour DV - HG par la meme route ; en moto, vous faites DV - le Ma Pi Leng - Meo Vac et retour sur HG par la route sud passant par Lung Phin.

Aller à Dong Van

Oublìé quelque chose de très important : la région est zone militaire donc il faut un permis. Si vous ne couchez nulle part entre Ha Giang et Dong Van, ce permis s'obtient maintenant au poste de police de Dong Van. Par contre, si vous vous arretez une ou plusieurs nuits entre les deux , il faut acheter le permis à Ha Giang. Les hotels refuseront de vous acceuillir sans ce permis

Nouveau Envoyer à un ami