Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de questions car questions administration je ne connais pas grand chose…

Tout d'abord je m'envole au vietnam au mois de septembre. je pense que je vais rester 1 mois en tant que "touriste" puis après je suis embauchée par une agence de voyage vietnamienne (9 mois). Donc je dois partir avec un visa tourisme puis le transformer en visa de travail, est ce que cela pose un problème (sortie du territoire, employeur qui s'en charge ?…), le visa de trvail est-il renouvelable et combien de fois et temps ? quelles sont les modalités ?

Après cela, du coup je dois attendre d'avoir mon contrat de travail avant de prévenir le centre des impôts, souscrire à la CFE etc… ? Ou ai-je la possibilité de faire toutes ces démarches en France avant de partir ? L'imposition se fait-elle en France ou au vietnam ?

Ensuite concernant les droits français, pendant toute notre période à l'étranger nous perdons nos droits ? Si oui doit-on les racheter par la suite ? Pour la cotisation de retraite comment ça se passe ?

Enfin est-ce que lorsque je reviendrais en France, mes droit de chomâge resteront comme si je n'étais pas partie ou est ce que je les perd complètement et lors de mon retour en France je ne percevrais plus rien ?

Je ne sais pas trop qui contacter en France pour tout ça  donc si quelqu'un ets déjà passé par là et m'aider à répondre à toutes ces interrogations je vous en serais très reconnaissante !

 

Merci

 

Laura

 

 

 

Comments

VISA TOURISME>TRAVAIL - DROIT FRANCAIS - SECURITE SOCIALE

Bonjour Laura

Si vous venez dans le but de travailler, autant prendre un visa "Affaires" qui est le même que celui "Tourisme" = B3. Mais il faudra sur place confirmer à l'aide d'un contrat de travail, cette option. Ce visa normalement renouvelable par fraction de trois mois, peut donner droit à une carte de travail d'un an. Tout dépend du type de contrat de travail, c'est à voir avec votre employeur et le service immigration, de la ville de votre résidence au Viêt Nam.

Si vous travaillez au Viêt Nam, vous serez  légalement imposée dans ce pays , c'est logique ! Si vous avez une couverture sociale en France, vous serez couverte durant trois mois à l'étranger, ensuite, si vous voulez il faudra souscrire une assurance volontaire genre CFE. A souscrire avant échéance des trois mois. Si vous avez des revenus Français , vous serez imposée en France.

Pour ce qui est des différents droits perçus en France, il faut vous renseigner auprès des différents organismes, eux seuls pourrons vous donner avec exactitude la marche à suivre.

Bonne préparation de votre voyage, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)
Nouveau Envoyer à un ami