Le Vietnam a accompli des progrès importants dans la lutte contre les inégalités entre les sexes et la promotion des droits des femmes

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam a accompli des progrès importants dans la lutte contre les inégalités entre les sexes et la promotion des droits des femmes

Société

Le Vietnam a accompli des progrès importants dans la lutte contre les inégalités entre les sexes et la promotion des droits des femmes

Le Vietnam a accompli des progrès importants dans la lutte contre les inégalités entre les sexes et la promotion des droits des femmes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Représentante d'ONU Femmes au Vietnam Caroline T. Nyamayemombe (Photo: ONU Femmes au Vietnam).

À l'occasion de l'élection du Vietnam au Conseil exécutif d'ONU Femmes pour le mandat 2025-2027, la représentante d'ONU Femmes au Vietnam, Caroline T. Nyamayemombe, a déclaré dans une récente interview qu'elle appréciait hautement ses efforts pour garantir les droits et la promotion des femmes au cours des dernières années.

Quatre réalisations notables du Vietnam dans la promotion de l'égalité des sexes

L'élection du Vietnam au Conseil exécutif d'ONU Femmes pour le mandat 2025-2027 est une reconnaissance internationale importante de l'engagement déterminé du Vietnam en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. Cela souligne également le partenariat solide entre le Vietnam et ONU Femmes aux niveaux national et mondial.

« Il s'agit d'une nomination bien méritée étant donné que le Vietnam a fait des progrès ces dernières années pour lutter contre les disparités entre les sexes et faire progresser les droits des femmes dans divers secteurs, notamment la législation, la politique, l'éducation et l'emploi », a déclaré Caroline T. Nyamayemombe, représentante d'ONU Femmes au Vietnam.

Le gouvernement du Vietnam a maintenu sa dynamique en faveur de l’égalité des sexes. Depuis l’adoption des ODD [Les objectifs de développement durable], nous avons vu le classement mondial du Vietnam en matière d’égalité des sexes passer de la 83e à la 72e place sur 146 pays (2023, Indice mondial de l’écart entre les sexes du Forum économique mondial).

Elle a cité quatre améliorations notables depuis l’adoption des objectifs de développement durable :

- Le Vietnam a continué de renforcer son cadre politique et juridique en matière d'égalité des sexes. Par exemple, la loi soutenant la croissance des PME (2017) ; Amendements à la loi sur la violence domestique et la protection (2022) ; L’amendement du Code du travail (2019).

- Le Vietnam a augmenté la participation politique des femmes aux élections de 2021, avec une proportion de femmes députées à l'Assemblée nationale augmentant à 30 %, la plus élevée depuis 1976, supérieure à la moyenne mondiale de 25 %.

- Le Vietnam a l'un des taux de participation féminine au marché du travail les plus élevés au monde. Il est presque aussi élevé que celui des hommes (72 pour cent pour les femmes contre 82 pour cent pour les hommes).

- Le Vietnam a récemment adopté son premier Plan d'action national « Femmes, Paix et Sécurité » [1] en janvier 2024 et a dépassé l’objectif fixé en matière de participation des femmes aux opérations de maintien de la paix.

Recommandations pour le Vietnam

Selon la représentante d'ONU Femmes au Vietnam, le Conseil d'administration offre un soutien intergouvernemental et supervise les activités opérationnelles d'ONU Femmes, conformément aux directives politiques globales de l'Assemblée générale, du Conseil économique et social, et dans le respect des responsabilités définies dans la Charte des Nations Unies. En outre, il est chargé de veiller à ce qu’ONU Femmes reste à l’écoute des besoins et des priorités des pays bénéficiaires.

Au cours du mandat du conseil d’administration 2025-2027, l'ONU Femmes adoptera une nouvelle stratégie mondiale qui cherchera à accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable, dont l’égalité des sexes est au cœur.

"Compte tenu des antécédents et de l'histoire du Vietnam, il apportera une richesse d'informations pertinentes à la promotion de l'égalité des sexes de la part de sa population très diversifiée et de son milieu socioculturel distinctif. Par exemple, le Viet Nam a réussi à réduire la pauvreté multidimensionnelle et à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire, mais actuellement, 10,3 % des femmes dans le monde vivent dans une pauvreté extrême. Il existe des défis et des opportunités dans les transitions numérique et énergétique et dans le renforcement de la participation des femmes au changement climatique, à la politique, à la paix et à la stabilité mondiales. Le Vietnam peut partager son propre parcours et inspirer d’autres nations. Ces contributions sont inestimables pour éclairer les approches et les partenariats innovants visant à faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes", a-t-elle déclaré.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

[1] La résolution 1325 « Femmes, Paix et Sécurité » adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) le 31 octobre 2000 a dont l'objectif était d'accroître la participation des femmes à la prévention et au règlement des conflits, ainsi qu'à la consolidation de la paix.

Nouveau Envoyer à un ami