Bonjour, je madresse plus particulièrement à celles et ceux qui ont des contacts fréquents avec des proches au Viet Nam, familles, amis ... , ou aux expats du forum :
Quelle est l'ambiance au Viet Nam par rapport à la catastrophe japonaise ?
Réactions des gens (vietnamiens, touristes, expatriés ..), informations/ médias, précautions particulières, recommandations ...
merci à vous

Commentaires

au Vietnam tout est calme

Cette question se pose sur de nombreux forums, ainsi que d'autres "faut il annuler nos vacances ,le nuage de la centrale de Fukushima va t il atteindre le Vietnam .... ???"

Pour l'heure le Vietnam comme tous les autres pays du monde , attends les dernieres nouvelles du Japon avec attention .

Il n'y a pas au Vietnam et pour l'instant , de mesures speciales a prendre pour les touristes
ou la populations.

Les gens ici partagent la peine des Japonais , leurs freres Asiatiques .

Faut il annuler ses vacances au Vietnam ? C'est a chacun d'evaluer les risques .

Ambiance au Viet Nam par rapport à la catastrophe au Japon !

Bonjour EVD,

Au Viêt Nam les informations circulent principalement par la télévision et par voie de presse.
Je pense que c'est un peu comme chez nous, les gens sont globalement au courant. Tout dépends de leur implication dans ces événements, par rapport à leur situation.
Pour le vendeur de soupe , ou l'ouvrier du bâtiment , l'agriculteur, etc... les préoccupations sont autres !!
Tout dépends par quel biais de médias (étatiques ou chaines étrangères )ils suivent l'actualité.
Que sait-on réellement de se qui se passe au Japon ???
Ce que les médias ou pays concerné, nous distillent !!
Les touristes et les expatriés en parlent ,effectivement, cela nous préoccupe, on ne peut pas rester indifférent par rapport à cette catastrophe, qui aura indéniablement des répercussion sur le plan mondial
Quand aux précautions , nous sommes quand même assez loin du Japon, ce qui est à craindre pour le Viêt Nam comme pour tous les pays , c'est le nuage radioactif qui se déplace au gré des vents
Bonne journée,
Amic

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Informations par rapport à la catastrophe au Japon !

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux et celles qui à travers le monde veulent suivre l'actualité au Japon, ils peuvent le faire sur la page en Français du site de NHK WORLD :

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/index.html

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

catastrophe au Japon

Le peuple vietnamien est solidaire avec ceux du Japon, comme pour tous les peuples des pays touchés par une catastrophe naturelle.
Les cadres et fonctionnaires offre une journée de leur travail pour venir en aide au sinistrés du Japon.
L'union des associations d'amitiés fait appel à tous pour récolter des fonds et se joindre à la Croix Rouge pour aider le Japon, comme ils ont fait de même pour Haïti.
Comme vous voyez la solidarité existe dans ce pays même s'ils ont encore beaucoup à faire sur le plan social.

Ambiance au Viet Nam par rapport à la catastrophe au Japon

Bonsoir EVD

Pour faire suite à ta discussion,

HCMV – Radioactivité : Selon le ministère des Sciences et des Technologies, les centres d’observation à Hô Chi Minh- Ville ont noté l’apparition des traces d’iode I-131 dans l’air dont le niveau de radioactivité (20,1 micro becquerel/m3 d’air) est sans danger pour la santé humaine et pour l’environnement. (Nguoi Lao dong, 31/03/11-p.2)
Le ministère des Sciences et des Technologies affirme que la teneur de l’isotope I-131 et Cs-137 trouvé dans l’air sur le territoire vietnamien (Dalat, Ninh Thuan, Hô Chi Minh-Ville) jusqu’en fin mars est très faible, à des milliers de fois inférieure aux normes autorisées et ne peut donc affecter la santé humaine. (Tuoi Tre, 01/04/11-p.9)
VN – Catastrophe naturelle : Le Vietnam met en place une politique de prévention face au séisme et au tsunami, titre Cong An Nhan Dan à propos d’une conférence organisée par l’Institut de la Géologie du Vietnam. Les enjeux du séisme survenu le 11 mars au Japon et mesures de prévention des risques sismiques et de tsunami au Vietnam ont été abordés. Le système d’alerte anti-séisme et tsunami actuel ne permet au Vietnam de découvrir ces incidents que 5 minutes après son déclenchement, d’où la nécessité de bâtir un réseau de stations sismiques modernes et reliés au réseau mondial. Autre souci soulevé : le nombre de grands bâtiments et d’ouvrages de construction non conformes aux réglementations. Le séisme de Dien Bien en 2001, 5,1 degrés sur l’échelle de Richter, a par exemple causé de grands dégâts sur les infrastructures. (Source : Revue de presse de l’ambassade de France au Vietnam du 30/03/2011)
Le 31 mars le vice Premier-ministre Hoang Trung Hai a présidé une visioconférence avec 63 provinces et villes du pays sur le bilan des activités de prévention et de lutte contre le typhon et le sauvetage en 2010. Les catastrophes naturelles en 2010 ont fait 273 morts, 96 disparus et 491 blessés. Les dégâts matériels (ouvrages, maisons, cultures, élevages) sont évalués à plus de 16 000 milliards de dongs. Concernant les tâches pour l’année en cours, l’institut de géophysique a fait savoir que le Vietnam a construit 5 centres d’observation et d’alerte contre le séisme et le tsunami, d’où la possibilité de prévention contre le séisme est limitée. Le Vietnam ne peut lancer que des alertes sur un éventuel tsunami que 15 à 20 minutes après le séisme. Les ouvrages de construction actuels au Vietnam (infrastructures routières, ouvrages hydrauliques et hydroélectriques) accordent peu d’intérêt aux mesures de prévention contre ces catastrophes naturelles.
(Tuoi Tre, 01/04/11-p.18)

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami