Un artiste plasticien albigeois au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Un artiste plasticien albigeois au Vietnam

Culture

Un artiste plasticien albigeois au Vietnam

Un artiste plasticien albigeois au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Denis Miau aux côtés d’un dessin de dragon antique situé aux abords du lac Hoan Kiem./Photo Denis Miau
 
Invité par un ami à réaliser des esquisses sur les paysages vietnamiens, Denis Miau, artiste peintre plasticien albigeois, s’est rendu à Hanoï du 9 au 23 janvier au moment de la fête du Têt. Durant ces quinze jours qui lui ont permis d’être en "immersion totale", il a pu visiter mais aussi travailler sur des sites emblématiques de la capitale vietnamienne.
 
L’artiste a notamment visité le temple de la littérature, le pont Huc, certaines constructions françaises des années 1900 (comme l’opéra) mais aussi les pics karstiques de la région de Ninh Binh, ainsi que ceux de la baie de Lan Ha, situés à proximité d’Hanoï.
 
Mais le tourisme n’était pas le seul objectif de ce voyage.
 
L’artiste albigeois s’est en effet rendu dans la capitale vietnamienne pour une autre raison : rencontrer les élèves de collège du cours d’arts plastiques du lycée Alexandre-Yersin.
 
Un accueil très chaleureux
 
"J’avais pour mission, dans le cadre de l’Education nationale, d’expliquer ma démarche d’artiste en m’appuyant sur quelques peintures projetées, mais aussi sur les huiles sur papier que je venais de réaliser à Hanoï", explique Denis Miau.
 
Mme Den, professeure d’arts plastiques, et ses élèves lui ont réservé un chaleureux accueil. "Le contact fut de très grande qualité", confie l’artiste.
Lors de cet échange, l’Albigeois a apprécié la pertinence des questions qui lui ont été posées sur "son art, ses buts, sa vision, ses projets" mais aussi la parfaite maîtrise de la langue française des jeunes Vietnamiens. Une maîtrise qui s’explique par la double nationalité que possèdent tous les élèves de la classe.
 
L’artiste plasticien n’a pas oublié d’où il venait et a profité de cette rencontre pour inviter les jeunes à venir visiter Albi, ville à laquelle il est profondément attaché.
 
Une atmosphère inspirante
 
De retour dans son atelier albigeois, l’artiste garde de très nombreux souvenirs de ce voyage. "J’ai beaucoup aimé l’architecture, qu’elle soit française des années 1900, ou vietnamienne, en particulier les temples. J’ai également apprécié les paysages, aussi bien ceux d’Hanoï que ceux de la baie terrestre d’Ha Long. J’ai ressenti partout un accueil très chaleureux comme celui au lycée, mais aussi une chaleur humaine, une douceur des Vietnamiennes et des Vietnamiens, un souci de l’autre", confie l’artiste.
 
Cette atmosphère lui a permis de créer plusieurs huiles sur toiles durant son séjour. Il s’est imprégné de "l’âme de cette région du Vietnam" qui l’inspirera certainement pour ses futures créations.
 
Benjamin Blériot
 
(Source info: www.ladepeche.fr)
Nouveau Envoyer à un ami