Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Gelée de viande de porc (Thịt đông)

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Gelée de viande de porc (Thịt đông)

Entrées | Cuisine pour recevoir

Gelée de viande de porc (Thịt đông)

Gelée de viande de porc (Thịt đông)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

6

Temps approximatif

110 minutes

Ingrédients

450 g de jarret de porc, lavé, désossé, égoutté
200 g de couenne de porc, lavée, égouttée
14 g de champignons noirs, ramollis dans l’eau tiède 20 minutes
½ cuillière à café de sucre, selon votre gout
2 cuillière à café d’assaisonnement déshydraté, selon votre goût
2 cuillière à soupe de sauce de saumure de poisson
½ cuillière à café de sel
½ cuillière à café de poivre moulu
½ cuillière à café de grains de poivre entier

Préparation et conseils

Dans la tradition culinaire du Nord du Vietnam, les plats préparés pour le Nouvel An sont composés du fameux gâteau de riz gluant farci au porc et à la pâte de haricot mungo de forme carrée (bánh chưng), de poulet bouilli (gà luộc), gelée de viande de porc (thịt đông), de vermicelles de soja aux abats de poulet (miến lòng gà), de mortadelle (giò lụa), d’oignons blancs vinaigrés (dưa hành), de riz gluant au fruit « Gấc » (xôi gấc).

On a le plaisir de vous présenter aujourd’hui la recette de la gelée de viande de porc (Thịt đông), l’un des plats traditionnels à la fête du Têt.


1. Coupez la viande du jarret en morceaux de 1x2x3 cm, et la couenne en morceaux de 2x3 cm.
2. Dans une grande cocotte, laissez mariner le porc et la couenne avec ½ cuillière à café de sel, 1 cuillière à soupe de sauce de saumure de poisson et ½ cuillière à café de sucre. Bien mélanger et laisser reposer durant 20 minutes.
3. Taillez et jetez les pieds des champignons noirs, coupez-les en gros morceaux
4. Versez un litre d’eau dans la marmite, portez à ébullition. L’eau doit bien couvrir la quantité de viande. Faites cuire durant une heure. De temps en temps enlevez l’écume.
5. Ajoutez-y les champignons noirs, bien mélanger. Portez à ébullition. Assaisonnez avec 2 cuillières à café d’assaisonnement déshydraté, selon votre goût.
6. Retirez du feu. Ajoutez-y du poivre moulu et du poivre en gain. Bien mélanger.
7. Versez le tout dans les bols. Laissez refroidir. Mettez les bols au réfrigérateur. La viande est prête pour la consommation quand elle est totalement refroidie.
8. Retournez un bol de viande en gelée sur une assiette, coupez-la en tranches. Servez avec du riz blanc, de la sauce de saumure de poisson pure pimentée et des légumes en saumure tel que les choux en saumure, les cornichons vinaigrés, les jeunes oignons en saumure etc…

Nouveau Envoyer à un ami