Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Label «Lotus vert» du tourisme durable pour le secteur de l’hébergement au Vietnam

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Tourisme au Vietnam » Label «Lotus vert» du tourisme durable pour le secteur de l’hébergement au Vietnam

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Tourisme au Vietnam

Label «Lotus vert» du tourisme durable pour le secteur de l’hébergement au Vietnam

Label «Lotus vert» du tourisme durable pour le secteur de l’hébergement au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les hôtels et autres établissements d’hébergement qui respectent l’environnement et s’inscrivent dans une démarche de développement durable seront certifiés «Lotus vert». 

En avril 2012, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a rendu publics les critères du label «Lotus vert» qui récompense la qualité de la gestion et de la protection de l’environnement dans le secteur de l’hôtellerie. Il est le produit d’une initiative de l’Administration nationale du tourisme du Vietnam qui a créé cette certification de tourisme durable pour les établissements d’hébergement au Vietnam, ce afin de promouvoir un tourisme durable et responsable. Plus de 30 établissements l’ont obtenue depuis sa création. Elle peut être considérée comme un succès auprès des Européens et des Américains puisque, selon un sondage réalisé dans ces régions, les établissements d'hébergements titulaires de ce label écologique sont privilégiés par les touristes malgré leur coût plus élevé. 
 
Les critères du «Lotus vert» portent sur la protection de l’environnement et le développement durable avec une notation de 1 à 5 suivant, entre autres, les efforts mis en œuvre en termes de protection environnementale, d’utilisation efficace des ressources et de l'énergie, de degré de contribution à la préservation du patrimoine ou au développement socioéconomique et culturel local, ou encore de participation au développement durable du tourisme. 
 
Le cahier des charges comprend un total de 81 critères notés sur 154 points, outre 25 points de bonus, et comprenant trois degrés : de base (satisfactions à 30 critères), d’encouragement (29 critères) et haut niveau (22 critères). 
 
Selon l’Administration nationale du tourisme, un nombre croissant de fournisseurs d’hébergements ont conscience de l'importance de vivre en harmonie avec la nature. Leurs efforts pour réduire l’impact environnemental de leurs activités sont observables dans leur gestion de l'eau potable et des eaux usées, du tri et du recyclage des déchets, ainsi que par l’emploi de détergents biodégradables. 
 
L’hébergement évolue au Vietnam 
 
Le tourisme est en progression depuis plusieurs années. En 2014, le pays a accueilli près de 8 millions de touristes étrangers, tandis que 38 millions de Vietnamiens ont voyagé à l’intérieur du pays. 
 
Les hôtels et autres établissements d’hébergement nationaux n’étant pas encore impliqués dans le développement durable, la création d’une certification «Lotus vert» favorisera la promotion d’un tourisme vert. Les hôtels se verront accorder jusqu’à cinq «Lotus vert» qui récompenseront leurs efforts en matière de protection de l’environnement et de développement durable. 
 
Selon l’Administration nationale du tourisme, dans la période 2008-2014, les établissements d'hébergement ont également enregistré une croissance annuelle moyenne de plus de 15%, avec un total de 1.500 établissements pour un parc d’environ 30.000 chambres, soit le double de celui de 2008. Sur ces chiffres, le delta du Mékong occupe actuellement 8% du total des établissements. 
 
Les hébergements de cette région se concentrent dans certaines provinces comme Kiên Giang, Cân Tho, Long An, An Giang, Tiên Giang et Hâu Giang. Bien qu’aucun établissement n’y ait été obtenu de «Lotus vert», le homestay se développe très bien dans cette région avec 145 établissements représentant 20% de ceux du pays, un type d’hébergement appelé aussi à obtenir cette certification. 
 
L’application des critères du label «Lotus vert» permet aussi aux prestataires de services du secteur du tourisme de renforcer leur efficience dans l’emploi des ressources naturelles, la protection de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 
 
 
http://fr.vietnamplus.vn/Home/Label-Lotus-vert-du-tourisme-durable-pour-le-secteur-de-lhebergement-au-Vietnam/20157/54829.vnplus
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

357525

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami