Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Le Pho dans la vie quotidienne des vietnamiens

Vous êtes ici : 360 Degrés Vietnam » Chaque jour une trouvaille » Le Pho dans la vie quotidienne des vietnamiens

360 Degrés Vietnam » Chaque jour une trouvaille

Le Pho dans la vie quotidienne des vietnamiens

Le Pho dans la vie quotidienne des vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

Cela fait depuis longtemps qu’on parle du « Pho »  comme le plat représentatif de la gastronomie vietnamienne. Une fois arriver au Vietnam, les touristes ne ratent pas d’en déguster au moins un. Partout dans les rues, on peut en trouver à prix très abordable. Ce n’est même pas difficile pour en commander un, une fois le vocabulaire de base acquis : « bo » pour le bœuf et « ga » pour le poulet. On peut donc distinguer les deux principales versions : « pho bo » (soupe au bœuf) et le « pho ga » (soupe au poulet). Après avoir commandé, on s’assoie sur un des petits tabourets typiques des restos de rue et, il ne reste plus qu’à se régaler.

Aujourd’hui, le pho s’est répandu à travers le monde : Tokyo, Londres, Paris ou LA., etc. Vous avez donc l’opportunité de découvrir ce plat en restant dans votre pays. Cependant pour vraiment comprendre les subtilités de ce plat et les variantes dans les recettes, il nécessite d’avoir du temps pour déguster divers pho, pour découvrir sa cuisson ainsi que la façon dont les vietnamiens le savourent.   

En quoi réside la saveur du Pho ? Lorsqu’on énumère les ingrédients, le Pho peut, au premier abord, sembler n’être qu’un simple bouillon avec des pâtes plates de riz, du bœuf/poulet et un peu de ciboule. Mais quand on observe sa réalisation, on découvre qu’une véritable recette se cache derrière ce court et simple nom : « pho ».  

Le bouillon qui constitue l’essence même du plat et qui donc en a fait sa notoriété, tire ses saveur des os mijotant pendant plusieurs heures, et des ingrédients orientaux : la cannelle, l’anis et la cardamome. Aux yeux des vietnamiens, rien n’est meilleur qu’un bol de Pho pour commencer la journée en hiver. Ce plat apporte une sensation toute particulière avec la chaleur et le parfum du bouillon qui réchauffe de l’intérieur au sein de la saison des moussons, et la douceur des pâtes et des lamelles de viande. Dans le passé, en raison de la vie difficile, on mangeait du pho sans viande (appelé « Pho sans pilote »). Bien qu’il manque cet ingrédient, ces bols de pho sont restés gravés dans la mémoire de tous ceux qui en mangeaient grâce à sa chaleur qui réchauffait leur cœur dans la situation difficile.

Le Pho est un plat à l’origine du Nord du Vietnam, bien qu’on hésite encore entre la capitale Hanoi ou à la province de Nam Dinh (à l’est d’Hanoi). Si Nam Dinh n’est réputé que de sa soupe au bœuf, c’est à Hanoi qu’on trouve toutes les versions du Pho, de la soupe au bœuf à la soupe au poulet, et les nouvelles versions. En plus, l’image des palanches de pho sur les trottoirs d’Hanoi dans le passé et des bistros de Pho actuels avec leurs longs bancs se sont gravées dans l’esprit de beaucoup de monde. C’est en effet à Hanoi qu’on profite de ce petit plaisir de la vie quotidienne : s’assoir accroupis sur un trottoir pour déguster le pho ou partager un banc tôt le matin avec des inconnus et se régaler ensemble. Pour mettre en confiance la clientèle, beaucoup de bistros mettent sur leurs panneaux « Phở gia truyền » (Phở hérité), c'est-à-dire qu’ils ont une recette de famille transmise de génération en génération.

 

Cliquez ici pour découvrir des adresses des bons restos de Pho à Hanoi.

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de Liz

Liz

Date d'activation de son blog
18 octobre 2012

Dernière mise à jour de son blog
2 octobre 2014, 11:27

Date de naissance :

29 Août 1987

Nombre de visites :

16022

Nombre d'amis :

3

Ses derniers amis

Voir le profil de lecrapaud

lecrapaud

Saint-Pie

Voir le profil de Thu Do

Thu Do

Ha Noi

Nouveau Envoyer à un ami