Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Banh Cuon, les raviolis vietnamiens

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Banh Cuon, les raviolis vietnamiens

Entrées | Cuisine pour recevoir

Banh Cuon, les raviolis vietnamiens

Banh Cuon, les raviolis vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

4

Temps approximatif

120 minutes

Ingrédients

Ingrédients (4-5 personnes)
- Pâte à crêpes : 1 sachet de farine Banh Cuon
- Farce :400 g d’échine de porc haché, 3 échalotes, 60 g de champignons noirs
- Accompagnement : 1 paquet d’échalotes frites, 4 grandes feuilles de salade, 1 bouquet de menthe, 1 bouquet de coriandre, 1 petit concombre, 300 g de germes de soja

- Sauce Nuoc Mam pour nem (ou à faire soi-même en mélangeant nuoc mam brut, sucre, jus d’un citron, eau et 1 gousse d’ail finement émincée. Cela a été fait à la vista donc difficile de donner des proportions…le mieux reste de goûter! )

 

Préparation et conseils

Peut-être est-ce la période, un brin de nostalgie, mais il y a un an de ça, je me trouvais au Vietnam et plus précisément dans la belle ville de Hoi An. Du coup lorsqu’une amie m’a proposé de cuisiner vietnamien, j’ai sauté sur l’occasion !
À défaut d’y être, le voyage sera culinaire et me transportera le temps d’une bouchée… avec la confection de Bánh Cuốn.

La recette réalisée aujourd’hui m’a d’ailleurs fait penser à la ville de Hoi An dont la spécialité culinaire s’appelle la rose blanche (une sorte de dumpling fourré aux crevettes et au porc). La consistance de la pâte à base de farine de riz est assez similaire.

Les Bánh Cuốn, ce sont en fait des crêpes au porc et aux champignons noirs. C’est un plat typique assez commun au Vietnam que l’on mange souvent au moment du petit-déjeuner. Littéralement, cela signifie « Gâteau roulé » mais ne vous y trompez pas c’est salé.

La particularité de ces crêpes c’est leur finesse et leur délicatesse. La pâte est d’un blanc nacré, quasi-transparent ce qui permet d’entrevoir ce qu’elle contient et la rend d’autant plus appétissante !
Ajouté à ça le mix de textures, les saveurs sucrées-salées, les  herbes aromatiques fraîches, cela en fait un plat explosif en bouche et carrément addictif !
Avant de passer à la recette, merci à Master chef Miss Kinky aussi habile avec des pinceaux que des baguettes !

 Réalisation des Banh Cuon

 - Commencer par faire la pâte en suivant les instructions sur le paquet de farine spéciale Banh cuon

- Trancher finement toutes les herbes et faire des bâtonnets avec le concombre

 - Tremper 1 minute les germes de soja dans l’eau bouillante et essorer

- Faire tremper les champignons noirs dans l’eau chaude pendant 20 min.

 - Hacher finement la viande, les échalotes et les champignons

 - Commencer par verser les échalotes dans la casserole avec une cuillère à soupe d’huile de tournesol. Laisser dorer puis ajouter le reste de la farce. Émietter pour que la cuisson soit uniforme et la farce bien fine. Ajouter 1 CS de Nuoc Mam, un peu de sel & poivre et une pincée de glutamate (si vous en avez en stock dans votre placard). Réserver.

 - Faire chauffer sa poêle à crêpe huilée puis y verser une fine couche de pâte. Laisser cuire une trentaine de secondes maximum et lorsque les bords se décollent, HOP transvaser sur une assiette huilée. Ne jamais retourner les crêpes !

 Dressage 

- Déposer une CS de farce vers le bas de la crêpe, rabattre les côtés gauches et droits et rouler vers le haut pour fermer le rouleau.

 - Sur l’assiette de service : mettre une couche de germes de soja, parsemer d’herbes, ajouter les banh cuon, saupoudrer de quelques échalotes frites et arroser de sauce ! (on peut aussi ajouter des tranches de pâté de porc vietnamien, le Cha Lua qui est en arrière plan sur mes photos ).

Maïder Oyarzabal:

 

Commentaires

Banh Cuon

C'est  un plat délicieux qu'il faut le gouter

Nouveau Envoyer à un ami