Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Francophonie 2015 : des festivités à ne pas manquer au Vietnam

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Francophonie » Francophonie 2015 : des festivités à ne pas manquer au Vietnam

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Francophonie

Francophonie 2015 : des festivités à ne pas manquer au Vietnam

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le compte à rebours avant la grande fête de la communauté francophone internationale a commencé ! Quelle sera la bonne nouvelle de l’année ? Nous avons une nouvelle secrétaire générale, Michaëlle Jean, qui vient de lancer la journée internationale de la Francophonie de 2015 sur le thème « J’ai à coeur ma planète », une journée placée sous le signe de l’environnement, donc. Au Vietnam, cette journée internationale de la Francophonie est toujours célébrée avec faste. Voici un avant-goût des festivités.   

Michaëlle JEAN, secrétaire générale de l'OIF. Photo: Internet


  « J’ai à coeur ma planète »… De quoi s’agit-il au juste ? Il s’agit d’une invitation de la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle JEAN, lancée aux jeunes et aux organisations de la jeunesse francophone, pour une grande consultation dans la perspective de la conférence « Paris Climat » : la CdP21 qui se tiendra à Paris, la capitale française, du 30 novembre au 15 décembre 2015 et qui devrait déboucher sur l’adoption d’un instrument normatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’ambiance semble décidement à la fête… Il faut dire que l’OIF a reçu de bonnes nouvelles : la langue de Molière reprendrait du poil de la bête, paraît-il. Les anglophones n’ont qu’à bien se tenir !... Lors d’une conférence de presse tenue jeudi le 12 mars à Hanoi, la directrice du Bureau régional d’Asie-Pacifique de l’OIF, Anissa Barrak, a fait savoir : « Dans le monde en général, il y a un peu près d’un millier d’événements qui sont organisés. Et c’est un nombre qui est en progression chaque année. En fait, le Vietnam où se trouve le siège de notre bureau est au coeur de la Francophonie en Asie-Pacifique. C’est un pays important au sein de l’ASEAN et de l’Asie du Sud-Est qui compte trois autres pays francophones, à savoir le Laos, le Cambodge et la Thaïlande. Les célébrations de la Francophonie se font à l’échelle régionale. Il y a des programmes dans chacun de ces pays. Mais je voudrais vous signaler que dans beaucoup d’autres pays qui ne sont pas membres de la Francophonie comme la Chine, le Japon, l’Indonésie, la République de Corée et bien d’autres, il y a également des programmes assez impressionnants. ».

Alors, quel sera le programme des festivités au Vietnam ? L'ambassadeur Nguyen Thiep, correspondant national du Vietnam auprès de l’OIF : « Les cérémonies en l’honneur de la Francophonie sont depuis longtemps une tradition au Vietnam. On trouve toutes sortes d’activités culturelles, artistiques et linguistiques mais cette année, comme tous les ans, tout débutera par une cérémonie officielle qui aura lieu à l’Opéra de Hanoï et au cours de laquelle le prix d’Honneur et le prix Jeunesse seront remis respectivement à Duong Van Quang et Ta Thi Minh Ngoc, les deux lauréats de 2015. Concernant le programme artistique, il y aura un concert qui sera animé par un artiste haïtien, Jean Jean Roosevelt, à côté d’autres artistes vietnamiens. C’est un chanteur qui a décroché la médaille d’or dans la catégorie « chanson » aux VIIIème Jeux de la Francophonie à Nice, en France. »


Nguyen Thiep, ambassadeur, correspondant national du Vietnam auprès de l’OIF et Pierre-Yves Turillier, attaché de coopération éducative à l’ambassade de France au Vietnam. Photo: VOV/Duc Quy

Selon Mme Barrak, il y aura une bonne dizaine d’évènements officiels. Mais ce n’est pas tout ! Pierre-Yves Tourillier, attaché de coopération éducative à l’ambassade de France au Vietnam : « Il y a dès samedi prochain une manifestation à l’Université nationale de Hanoï à 14 heures. Il y a aussi des manifestations dans les établissements scolaires. On fait toujours allusion à la jeunesse et à l’ouverture vers la jeunesse. Donc, on met l’accent bien évidemment sur les universités, aussi sur les établissements scolaires notamment les lycées puisque nous avons au Vietnam 380 classes bilingues française-vietnamiennes qui sont très importantes. Donc, chaque établissement organise sa manifestation dans le cadre de la Francophonie. »

Autre moment fort, très attendu : le 8ème festival du film francophone. Rappelons qu’au début, c’était uniquement Hanoï qui accueillait le festival et puis que celui-ci s’est élargi depuis trois ans à d’autres villes du Centre et du Sud dont Vinh, Hue et Ho Chi Minh-ville. Anissa Barrak : « Il y a trois films vietnamiens cette année dont deux ont été soutenus par l’OIF. Soutenus, c’est-à-dire que on a donné des subventions importantes pour la production de ces films. Le programme est contruit avec des autres films de qualité de Bulgarie, de France, de Haïti, du Maroc, de Suisse et de Tunisie ».

Entre le concert, le cinéma et les cérémonies, qu’est-ce que vous allez choisir ? Ne vous inquiétez pas, parce que les événements auront lieu autour du 20 mars ! Consultez vite le site www.20mars.francophonie.org pour vous faire votre programmation !

http://vovworld.vn/fr-ch/Francophonie/Francophonie-2015-des-festivites-a-ne-pas-manquer-au-Vietnam/317720.vov


 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

343747

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami