Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

MARIONNETTES SUR L’EAU

Vous êtes ici : Blog de L'etoilevietnam - Agence de voyage au Vietnam » Culture » MARIONNETTES SUR L’EAU

Blog de L'etoilevietnam - Agence de voyage au Vietnam » Culture

MARIONNETTES SUR L’EAU

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La marionnette est un de beaux arts des vietnammiens qui est d’origine chinoise. Les marionnettes sont présentées sur le plan d’eau d’une mare ou d’un étang. Chaque scène raconte une histoire qui concerne à la vie quotidienne des habitants. La marionnette, sculptée dans le bois, est fixée à une base de bois qui tient lieu de flotteur. Elle est actionnée à l’aide d’une longue perche de bambou horizontale qui peut mesurer jusqu’à dix mètres. Certaines marionnettes possèdent un système de fils permettant une articulation assez complexe. Les manipulateurs sont dans l’eau, cachés par un rideau de bambou qui apportent des surprises aux spectaterus

Les scènes de marionnettes sur l’eau sont étroitement inspirées des travaux quotidiens de la campagne vietnamienne: labourage, hersage, repiquage, pacage de buffles, pêche de crevettes ou de poissons, jeux populaires comme balançoire, chant et danse après une récolte abondante…, et des paysages ruraux…

Grâce à leur esprit créatif, les ‘paysans-artisans’ ont créé, à partir de matériaux typiquement campagnard leur art qui a été apprécié par tout le monde. On a recensé les meilleures troupes de marionnettes sur l’eau du delta du Fleuve Rouge, berceau de la riziculture sur champs inondés. Ce sont les troupes des villages de Nguyên, Dông Cac (province de Thai Binh), Dào Thuc (Dông Anh-Hanoi), Nam Truc (Nam Dinh), Vinh Bao (Hai Phong), Thach Thât (Hà Tây)… Cependant, chaque troupe a ses propres secrets : celle de Nguyên fait exploser les pétards dans l’eau et cracher du feu de la bouche d’un dragon. Celle du village de Dào Thuc (Dông Anh-Hanoi) fait sauter ses marionnettes au-dessus de la surface de l’eau pour faire de la balançoire ou sauter sur le dos d’un buffle grâce à un système de chaînes et de roues libres de vélo… Des artisans de marionnette ont effectué des tournées à l’étranger qui ont reçu un accueil enthousiaste. Maintenant, il est exécuté sur la scène moderne des Théâtres de marionnettes sur l’eau centrales, de Thang Long ou du bassin en plein air du Musée d’Ethnographie du Vietnam, et attire toujours un grand nombre de spectateurs, notamment des touristes étrangers.  Les marionnettes sur l’eau du Vietnam, un art folklorique étroitement lié à la civilisation du riz aquatique, sont dignes de figurer parmi les patrimoines culturels immatériels de la nation.

Voir plus: http://letoilevietnam.com/pays/vietnam/culture-vietnamienne/marionnettes...

 

Vỏi

Propriétaire du blog

Voir le profil de letoileVN

letoileVN

Date d'activation de son blog
29 novembre 2015

Dernière mise à jour de son blog
15 février 2016, 7:42

Date de naissance :

16 Septembre 1924

Nombre de visites :

5779

Nouveau Envoyer à un ami