Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Voyage gastronomique au Vietnam

Vous êtes ici : Guide Voyage Asie » Voyage gastronomique au Vietnam

Guide Voyage Asie

Voyage gastronomique au Vietnam

Voyage gastronomique au Vietnam

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Il n'y a rien de mieux u'un voyage gastronomique pour connaître profondément un pays. Connu pour sa cuisine à la fois riche et variée, le Vietnam est une destination parfaite pour un séjour gastronomique des gourmets.

Mais où aller pour déguster les meilleures spécialités vietnamiennes ? Cet article vous guidera à choisir le lieu pour savourer tel ou tel plat.

À Hanoi, dégustez le bun cha et les meilleures soupes

On peut dire que la cuisine du Nord représente une cuisine traditionnelle du Vietnam. Vous pouvez vous y régaler avec ses soupes les plus connues telles que :

•             Le pho, considéré comme une soupe nationale vietnamienne a été classé dans la liste des 28 meilleurs plats au monde par CNN. Cette spécialité de nouilles qui se déguste au petit-déjeuner est servie avec un bouillon, des tranches de bœuf bouillies, de fines tranches de bœuf cru, un mélange des deux ou encore du poulet. Ce plat est originaire d’Hanoi, mais il s’est aujourd’hui répandu dans tout le pays.

•             Bun Thang : Il s’agit d’une soupe de vermicelles de riz avec du poulet en morceaux, de la charcuterie de porc coupée en julienne, de l’omelette et des crevettes mixées. Ce bon plat est très apprécié pour son raffinement, sa saveur, la diversité de ses ingrédients ainsi que la finesse de sa préparation.

•             Cha Ca La Vong : Ce délice est véritable chef-d’œuvre de poisson frit qui a été élu par CNN comme l’un des 10 must à manger avant de mourir.

•             Bun Cha : ce plat se compose de poitrines de porc grillées sur le charbon de bois, servie avec des nouilles de riz et avec de nombreuses herbes aromatiques. Le tout est servi avec la sauce de poisson « nuoc mam ».

A Hue, dégustez une cuisine de la cour royale

La gastronomie de Hue est caractérisée par sa technique de préparation et de cuisson subtile, et soignée. Pour les Huéens, les plaisirs de la table semblent depuis longtemps être une culture, une philosophie et même un art de vivre. Il existe à Hue plus de 700 plats qui sont divisés en trois catégories : cuisine de la cour royale, cuisine populaire et cuisine végétarienne.

Les plats incontournables à manger à Hue :

•             Le bo bun Hue : Cette soupe a créé la réputation de la cuisine populaire de Hue. C’est une combinaison parfaite des tranches de bœuf tendres et élastiques, le porc moelleux, le sang bouilli fondant, le croquant des germes de haricot mungo et de la fleur de bananier. Avec l’utilisation d’épices spécifiques dans le bouillon, cela  permet à ce plat de diffuser une excellente saveur.

•             Le Ram it : la cuisine de Hue reflète la culture rizicole du Vietnam, on fait de nombreux plats à partir de riz gluant, et avec la farce de viande ou de produits de la mer… Ram it, une boulette à base de farine de riz est un bel exemple.

•             Le Banh beo : Il s’agit de petites galettes à base de farine de riz cuites à la vapeur. La farce est préparée avec de la poitrine de porc, des crevettes pilées, frites dans de la graisse avec des ciboules. Elles sont accompagnées par une sauce à base de sauce de poisson pur, de sucre, de poivre et de piment frais.

•             D’autres plats de la cuisine royale :  Vous trouverez le raffinement, l’esthétique et la grâce dans les plats de l’ancienne cité impériale de Hue. Pourquoi ne pas penser à un repas royal à Hue ?

A Hoi an, dégustez les délices du Centre

Hoi An est connu depuis longtemps non seulement pour être une destination de rêve, pour vivre des moments romantiques et tranquilles, mais également comme étant une ville idéale pour découvrir toutes les meilleures spécialités du Centre du Vietnam. La cuisine fait elle aussi partie de l’âme de Hoi An. Ne ratez pas les plats suivants :

•             Cao Lau : Cette fierté culinaire locale est un plat à base de nouilles qui était consommé autrefois par les commerçants qui le dégustaient depuis un étage surélevé en regardant leurs marchandises. Il compose de nouilles jaunes, de crevettes, de tranches de porc rôti, de légumes frais, de pousses de haricot et d’épices.  Sa saveur et son traitement très raffiné et sophistiqué laissent une forte impression dans le cœur des populations locales et même des voyageurs.

•             Riz au poulet : Ce plat est presque toujours présent au menu des restaurants à Hoian. Il est simplement préparé avec du riz et du poulet mais remarquable de par sa saveur spéciale. On fait cuire le riz odorant grâce à un bouillon de poulet avec une pincée de curcuma frais pour lui donner une couleur jaune brillant. Le poulet utilisé est le poulet de meilleure qualité dont la peau est mince et la viande est molle, très nutritive. Le poulet est déchiqueté, mélangé avec de l’oignon, un peu de sel, du poivre en pointillés, des feuilles de laksa et des épices. Sur l’assiette, le jaune du riz, le rose pâle du poulet, le vert des légumes constituent un tableau attrayant.

•             My Quang (les nouilles Quang) : c’est la soupe de nouilles préférée des gens à Quang Nam. Elle est faite à partir d’ingrédients locaux : crevettes, porc et œuf de caille, et nouilles de riz.  Ce plat est servi avec des légumes et des herbes aromatiques.

A Sai Gon et au delta du Mékong, dégustez des plats sucrés

Le Sud préfère les mets sucrés, avec une abondante utilisation de lait de coco. Cette région possède une cuisine très variée et raffinée. Les bons plats se servent non seulement dans les grands restaurants. En revanche, on peut facilement déguster les mets délicieux sur les trottoirs avec un prix raisonnable: chè ( dessert sucré), bo bun (vermicelles au bœuf), pâte frite, brochette de viande de porc grillée, escargots, lau mam (bouillon fondu de sauce de poisson),et surtout ne ratez pas le hu tieu, une soupe de nouilles très populaire des saigoniens d’origine chinoise.

Cella serait regrettable de rater ces délicieux plats de la gastronomie vietnamienne. Pour vous aider à unir une visite des incontournables de la gastronomie, nous vous invitons chaleureusement à découvrir ce circuit culinaire au Vietnam très apprécié par nos clients.

Source: Asiatica Travel

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de Asiatica Travel

Asiatica Travel

Date d'activation de son blog
4 décembre 2013

Dernière mise à jour de son blog
20 juin 2014, 4:56

Date de naissance :

10 Janvier 2001

Ville de résidence :

Hanoi

Nombre de visites :

20906

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de man031

man031

ho chi minh city

Nouveau Envoyer à un ami