Dimanche 3 décembre 2023, 12:18 | Dernière mise à jour : 5 heures et 11 minutes


Francophonie
La présence de la langue française au Vietnam, entre rêve et opportunités
1 | Commenter
Soumis par Cap Vietnam.
Publié le jeudi 4 août 2011, 18:36.
La communauté vietnamienne du Canada
Soumis par Cap Vietnam.
Publié le lundi 19 avril 2010, 10:38.
Une communauté grandissante
Les Canadiens d'origine vietnamienne1 constituent un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, la communauté vietnamienne était le cinquième plus grand groupe ethnique non européen au Canada, après les Chinois, les Indiens provenant des Indes orientales, les Philippins et les Jamaïcains. Cette année, près de 150 000 personnes d'origine vietnamienne habitaient au Canada, ce qui représente 1 % du total de la population canadienne.
La francophonie dans le contexte culturel vietnamien
Soumis par Cap Vietnam.
Publié le mardi 30 mars 2010, 10:32.
Texte: Huu Ngoc - Souce: AVI
Spécificité de la francophonie vietnamienne. - Le terme "francophonie" créé en 1880 par O. Reclus désignait "l'ensemble des populations parlant français". Un siècle après, son extension sémantique aboutit à une nouvelle définition : "ensemble culturel fondé sur l'usage du français comme langue commune et partageant une communauté de valeurs et d'intérêts".
Le Vietnam, une des priorités de la France en Asie
Soumis par Cap Vietnam.
Publié le lundi 22 mars 2010, 20:02.
La francophonie au Vietnam, hier et aujourd'hui
Soumis par Cap Vietnam.
Publié le lundi 8 février 2010, 18:00.


La francophonie au Vietnam
Soumis par Cap Vietnam.
Publié le lundi 1 février 2010, 17:37.
Intervention de Dao VINH (France-Vietnam) : "La francophonie au Vietnam"
Table ronde I — Diversité des francophones, Colloque "Francophonie au pluriel", Paris, du 17 au 20 mai 2001.
Nous connaissons tous la géographie de la francophonie. Dans tout le Sud-Est Asiatique, le Vietnam, avec les deux autres pays de l'ancienne Indochine, le Cambodge et le Laos, est un îlot francophone au milieu d'une région presque exclusivement anglophone.Le Vietnam fait ainsi figure d'exception, une anomalie dans ce continent asiatique où l'anglais a exercé une domination écrasante depuis que l'Asie a commencé à s'ouvrir aux influences de l'Occident. Le fait que le Vietnam soit un pays francophone est, comme tout le monde le sait, le résultat de circonstances historiques. La France a entrepris la conquête de ce pays à la fin de l'année 1858 et par la suite elle étendait sa domination sur l'ensemble des trois pays de l'Indochine.
1