Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Trump président : quel impact sur le Vietnam ?

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales » Trump président : quel impact sur le Vietnam ?

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales

Trump président : quel impact sur le Vietnam ?

Trump président : quel impact sur le Vietnam ?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Tien Phong & VnExpress -

Le milliardaire Donald Trump a obtenu 288 voix de grands électeurs, davantage que les 270 voix requises et que les 218 voix de sa rivale Hillary Clinton. Il devient ainsi le 45ème président des Etats-Unis. La campagne présidentielle a été suivie de près par les médias vietnamiens dont certains ont envoyé des journalistes pour couvrir cette course à la Maison blanche. Le vote du 8 novembre et le dépouillement des résultats sont l’information la plus recherchée au Vietnam. Des journaux électroniques ont offert le suivi live de l’événement et de l’appel à la solidarité de Donald Trump, désormais président élu. 

 
L’annonce de la victoire de Donald Trump, en début de l’après-midi du 9 novembre au Vietnam, a pris de court la plupart des commentateurs vietnamiens et étrangers cités par les médias. L’un d’eux est Cu Chi Loi, président de l’Institut des Etudes de l’Amérique, qui s’attendait à l’entrée de la candidate démocrate Hillary Clinton à la Maison blanche, à la poursuite de la politique de recentrage en Asie-Pacifique dont elle est co-autrice et au renforcement des relations Vietnam – Etats-Unis. Les observateurs sont unanimes sur le fait que la question de la Mer orientale testera le prestige des Etats-Unis alors que ceux-ci peinent à faire face à Pékin qui tente d’y faire valoir ses revendications territoriales. Selon le professeur Carlyte Thayer de l’Académie de la Défense d’Australie, les déclarations de politique extérieure sur l’Asie de Donald Trump, si elles sont mises en œuvre, risquent de déstabiliser l’environnement actuel. Il est fort probable que Pékin reste dur sur les questions domestiques, ne change pas sa position sur la Mer Orientale et renforce ses liens avec la Russie. De manière générale, l’opinion publique pense que Donald Trump interviendra moins en Asie que le président sortant Barack Obama.
 
La presse vietnamienne a mentionné le fait que Donald Trump et Hillary Clinton s’opposent tous deux à l’Accord de Partenariat Trans-Pacifique mais remarque que la position d’Hillary Clinton pourrait assouplir une fois élue présidente. Le Vietnam est un des 12 pays signataires de l’accord. Pendant la campagne électorale, Donald Trump a déclaré avoir l’intention de retirer les Etats-Unis de cet accord en cas de victoire. L’Assemblée nationale du Vietnam a récemment reporté le débat et la ratification de cet accord. Donald Trump a, à plusieurs reprises, désigné le Vietnam, la Chine et l’Inde comme des pays faisant perdre des emplois aux Etats-Unis. En juin dernier, ce candidat au franc-parler a cité le Vietnam comme l’un des pays qui offre les salaires les plus bas du monde. 
 
Interrogé sur son mur Facebook, l’ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam Ted Osius a refusé à plusieurs reprises de prédire le vainqueur de ces élections mais dit avoir le sentiment que les relations continuent à se renforcer entre le Vietnam et les Etats-Unis.

Pour des militants de la société civile vietnamienne, ces élections présidentielles aux Etats-Unis offrent l’occasion aux Vietnamiens de voir de leurs propres yeux la conduite d’un tel exercice dans un pays démocratique.
 

Donald Trump sera-t-il un des remarquables présidents américains comme Reagan, acteur de cinéma, qui a contribué à l'effondrement de l'Union soviétique ? Ou il sera le président Nixon, détrôné par le Congrès en raison du Watergate, qui a contribué à la défaite américaine au Vietnam ? Avec inquiétude et un peu d’espoir, le monde est pendu aux lèvres de M. Trump, écrit sur Facebook l’avocat militant Tran Vu Hai

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

485593

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami