Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

FEUILLES DE PRINTEMPS : LE VIETNAM AU BALCON - mercredi 17 juin 2015 « Feuilles de Printemps » en streaming gratuit et éphémère sur le site de la Semaine Nationale des HLM.

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture » FEUILLES DE PRINTEMPS : LE VIETNAM AU BALCON - mercredi 17 juin 2015 « Feuilles de Printemps » en streaming gratuit et éphémère sur le site de la Semaine Nationale des HLM.

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture

FEUILLES DE PRINTEMPS : LE VIETNAM AU BALCON - mercredi 17 juin 2015 « Feuilles de Printemps » en streaming gratuit et éphémère sur le site de la Semaine Nationale des HLM.

FEUILLES DE PRINTEMPS : LE VIETNAM AU BALCON  - mercredi 17 juin 2015 « Feuilles de Printemps » en streaming gratuit et éphémère sur le site de la Semaine Nationale des HLM.
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

FEUILLES DE PRINTEMPS : LE VIETNAM AU BALCON

Si tu as un faible pour Frédéric Chau, tu vas encore plus le kiffer dans le court-métrage « Feuilles de Printemps » réalisé par Stéphane Ly-Cuong, coauteur et metteur en scène du pétillant Cabaret Jaune Citron.

Frédéric Chau y campe le rôle d’un auxiliaire de vie en charge d’une veuve esseulée qui ne sort plus de son HLM, incarnée par la maman du réalisateur. Attentionné et prévenant, gendre idéal loin du registre de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », ne se limitant pas à faciliter les gestes du quotidien, Frédéric redonne à la vielle dame le goût de la vie tout en redécouvrant, au contact de ses souvenirs d’un passé lointain, le pays de ses propres parents.

Un conte moderne, vu à travers le prisme de la 2e génération issue de l’immigration, qui raconte deux parcours inverses, celui d’un jeune homme en proie au rejet de ses racines face à une vieille femme qui en est restée agrippée. Le destin fait bien de les mettre sur le même chemin, là où la différence rapproche et la magie de la complicité inattendue opère pour nous peindre une belle image du vivre-ensemble.

 

J’ai du sortir les mouchoirs pour essuyer mon mascara coulant. C’est mon côté petit cœur mou, impossible de me retenir de pleurer devant ce court-métrage sensible et délicat qui aborde des thèmes actuels : l’identité, la vieillesse, nos angoisses et comment les défier. Qui n’a jamais culpabilisé devant son parent vieillissant, qui perd peu à peu ses repères, peu à peu son rôle de parent ? Qui ne s’est jamais posé la question « Qui suis-je ? Français ? Intégré ? Quelle place pour mon héritage culturel ? »

Toi aussi, paie ta larme en regardant dès demain, mercredi 17 juin 2015 « Feuilles de Printemps » en streaming gratuit et éphémère sur le site de la Semaine Nationale des HLM.

Le court-métrage « Feuilles de Printemps » réalisé par Stéphane Ly-Cuong est l’un des 3 lauréats du concours national de courts-métrages « Hlm sur cour(t) » dans le cadre de la Semaine Nationale des HLM 2015 organisée par l’Union sociale pour l’habitat.

http://lapetitebanane.com/2015/06/16/feuilles-de-printemps-stephane-ly-cuong/

 

Feuilles de printemps - Stéphane Ly-Cuong
Stéphane Ly-Cuong
«  Au tout début des années 60, mes parents - vietnamiens de nationalité française - étaient « rapatriés » en France en raison de l'instabilité dans l'ex-Indochine. Après un bref passage en Auvergne,  ils sont arrivés en région parisienne, à la cité des Chênes d'Ermont, où les logements étaient synonymes de modernité et de confort. De la même manière que la France des années 60 était en pleine mutation, pour ma famille commençait une nouvelle ère. Ces premières années Hlm et parisiennes furent capitales et fondatrices pour ma famille : les amitiés qui se nouèrent, la découverte de la culture française, le désir de s'intégrer. »

http://www.semainehlm.fr/les-editions/hlm-sur-court/les-laureats


Hlm sur cour(t)

 


 

L'esprit du concours

Trois jeunes réalisateurs vont une nouvelle fois avoir l’occasion de proposer leur vision du vivre-ensemble avec la 3e édition d’Hlm sur cour(t) organisée par l’Union sociale pour l’habitat. Ce concours de court métrage offre l’opportunité à de jeunes cinéastes de proposer des histoires sensibles et originales dont l’action se situe dans une résidence Hlm, avec cette année le thème de la vie active comme fil rouge. 

Le jury

Le jury est composé de représentants de l’Union sociale pour l’habitat, de personnalités académiques et de professionnels de l’urbanisme, de l’audiovisuel et du cinéma. En jeu : des récompenses allant de 5 000 à 10 000 euros, offertes par La Poste et la Banque Postale, partenaires du concours. Les films primés seront projetés et récompensés lors d’une grande cérémonie de remise de prix entrecoupée de débats le 16 juin prochain au Forum des Images à Paris.

Les lauréats

Au terme d'un appel à scenarii à l'automne 2014, le jury d'Hlm sur cour(t) a préselectionné trois projets de courts-métrages. Les auteurs (Guillaume Renusson, Stéphane Ly-Cuong, Jérémy Trouilh et Fanny Liatard) sont ensuite passés derrière la caméra pour réaliser leurs films avec l'accompagnement de la Maison du film court.

Pour les futurs lauréats, cette opération est une occasion de diffuser leur création auprès d’un large public : en plus de leur projection lors de la cérémonie de remise des prix, les courts-métrages primés seront diffusés sur les sites Internet de la Semaine nationale des Hlm et de l’Union sociale pour l’habitat, à travers le réseau des 757 organismes Hlm, et lors du Congrès Hlm qui se tiendra du 22 au 24 septembre à Montpellier, où plus de 10 000 visiteurs sont attendus.

http://www.semainehlm.fr/les-editions/hlm-sur-court

 

http://www.semainehlm.fr/

 

 

LM sur Cour(t) ou quand le cinéma change le regard sur les banlieues....

Dans cette veine, «Feuilles de printemps» de Stéphane Ly-Cuong suit la frêle silhouette de Mme Pham, une veuve âgée d’origine vietnamienne qui se berce de nostalgie entre les murs de son appartement, dont elle ne franchit plus le seuil.

Peu à peu, elle se laisse apprivoiser par un jeune auxiliaire de vie (Frédéric Chau, révélé par le succès de «Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?»).

«Quand mes parents, qui venaient du Vietnam, sont arrivés en France, ils ont très vite été logés en HLM, en banlieue parisienne», relate le réalisateur qui a filmé sa mère, très naturelle devant la caméra à 87 ans.

«C’était un pas vers l’intégration. Mes parents étaient en prise directe avec la culture française, cela a été très formateur», dit-il lors d’une projection organisée par l’USH.

http://www.liberation.fr/societe/2015/06/09/hlm-sur-court-ou-quand-le-cinema-change-le-regard-sur-les-banlieues_1326385

 

 

 

 

 


Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

386634

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Commentaires

Stéphane Ly-Cuong

Stéphane Ly-Cuong est un réalisateur, metteur en scène et scénariste français né le 22 octobre 1972 à Eaubonne (Val-d'Oise).

Stéphane Ly-Cuong a fait ses études de cinéma à Paris VIII, au Brooklyn College et à La Fémis (atelier scénario).

Filmographie

Spectacles vivants

  • 2005 : Les nouveaux romantiques (Théâtre Essaïon, Paris)
  • 2006 : A White Christmas Celebration - Sing A Song Of Christmas (Ikspiari, Tokyo)
  • 2007 : C'est toujours ça de pris ! (Théâtre de l'Ile St-Louis & Atelier Théâtre de Montmartre, Paris)
  • 2008 : La vie est une comédie musicale (Théâtre de l'Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes)
  • 2009 : Vilaines filles mauvais garçons3 (Péniche Adélaïde, Paris)
  • 2010 : Cabaret Jaune Citron et 24 heures de la vie d'une femme (lectures au Théâtre du Petit Saint-Martin, Paris) - Simply Broadway4 (Théâtre de Nesle, Paris)
  • 2011 : Cabaret Jaune Citron (création au Vingtième Théâtre, Paris)
  • 2012 : Cabaret Jaune Citron (reprise à l'Auguste Théâtre, Paris)
  • 2013 : Edges (création à l'Auguste Théâtre, Paris), The Last Five Years5 (création à l'Auguste Théâtre, Paris)
  • 2014 : Cabaret Jaune Citron (reprise à l'Auguste Théâtre, Paris), C'est toujours ça de pris ! (Festival OFF d'Avignon, Théâtre des Vents)
  • 2015 : Messages personnels6 (Théâtre des Déchargeurs, Paris), Cabaret Jaune Citron78 (reprise à l’Auguste Théâtre, Paris), 24 heures de la vie d'une femme9 (Théâtre La Bruyère, Paris)

Divers

Stéphane Ly-Cuong a également écrit pour des supports spécialisés sur le théâtre musical. Il a écrit pour Playbill Online, The Sondheim Review, Tony Awards Online et Musical Stages Online. Depuis 2001, il est corédacteur en chef de Regard en Coulisse.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Ly-Cuong

 

 

Ma devise : Ne par prévoir, c'est déjà gémir ! Et Science sans Conscience n'est que Ruine de l'âme !

Frédéric Chau BIO

 

Bio

Arrivé en France alors qu'il n'a que 6 mois, après que ses parents aient fui le Cambodge des Khmers rouges, Frédéric Chau grandit dans le 18ème arrondissement parisien puis en Seine St Denis. L'aîné de trois enfants, ses parents lui prodiguent une éducation stricte.

Pour faire plaisir à ses parents, Frédéric obtient un bac scientifique, puis un DUT en télécommunication. Mais avide de voyages, devient steward pour Air France en 1998.

Pour combattre une timidité maladive, Frédéric décide de prendre, en 2004, des cours de théâtre au Théâtre Espace Marais. A l'issue de cette formation, il veut se tester à une réalité professionnelle et écrème les castings. Sa chance lui est donnée dans le stand-up, qui lui amène une première reconnaissance. Il crée par la suite le collectif "Barres de Rires" avec quelques humoristes montants dont Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol avec qui il se fait repérer par le metteur en scène de Jamel Debbouze.

Assurant la première partie du nouveau one-man show de Debbouze, "100% Jamel", il intègre par la suite en 2006, le Jamel Comedy Club. Après trois saisons au sein de cette troupe avec deux tournées dans toute la France, une série sur Canal Plus et quelques apparitions à la télévision, Frédéric quitte finalement ses collègues en 2009 pour se consacrer entièrement à sa carrière d'acteur.

Frédéric Chau obtient son premier rôle de long-métrage dans Eden à l'ouest (2009) de Costa-Gavras. Il apparaît ensuite dans une dizaine de longs-métrages jusqu'au film devenu culte « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? ».

En 2014, il joue dans la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? le rôle du mari d'une des filles de la famille Verneuil, au grand dam de ses parents interprétés par Chantal Lauby et Christian Clavier. La même année, il joue un rôle secondaire dans Lucy, la superproduction de Luc Besson, ce qui lui vaut d'être qualifié d'« acteur français ayant eu le plus de succès en 2014 » par le site du magazine Première, qui note que le cumul de ces deux succès lui permet de totaliser près de 17,5 millions d'entrées sur l'année

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Chau

Film

2015 • MADE IN CHINA - Scénaristes : Frédéric Chau et Kamel Guemra

2014 • LUCY - Luc Besson

2013 • MAIS QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?! - Philippe DE CHAUVERON

2012 • ROCHE PAPIER CISEAUX - Yan LANOUETTE TURGEON

2012 • PARIS A TOUT PRIX - Reem KHERICI

2011 • MINCE ALORS - Charlotte de TURCKHEIM

2010 • IL RESTE DU JAMBON - Anne DE PETRINI

2010 • HALLAL POLICE D'ETAT - Rachid DHIBOUAvec Eric et Ramzy

2009 • COURSIER - Hervé RENOH

2008 • NEUILLY SA MERE - Gabriel JULIEN-LAFERRIERE

2008 • FROM PARIS WITH LOVE - Pierre MOREL

2008 • EDEN A L'OUEST - COSTA-GAVRAS

2008 • BANLIEU 13 ULTIMATUM - ALESSANDRI Patrick

2007 • LES PRINCES DE LA NUIT - Patrick LEVY

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

http://www.frederic-chau.com/#!cv/c13dn

 

 

 

Ma devise : Ne par prévoir, c'est déjà gémir ! Et Science sans Conscience n'est que Ruine de l'âme !
Nouveau Envoyer à un ami