Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Tremblay : un vietnamien condamné pour avoir cultivé mille pieds de cannabis

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne » Tremblay : un vietnamien condamné pour avoir cultivé mille pieds de cannabis

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne

Tremblay : un vietnamien condamné pour avoir cultivé mille pieds de cannabis

Tremblay : un vietnamien condamné pour avoir cultivé mille pieds de cannabis
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'homme, un Vietnamien de 28 ans, « connaît bien l'opium », mais n'a « jamais vu, depuis sa petite enfance, de cannabis ». Le 8 novembre 2014, il a pourtant été arrêté à Tremblay-en-France dans un pavillon qui abritait pas moins de 1 000 pieds de cannabis.

Il comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Bobigny où il a eu bien du mal à jouer la carte de « la naïveté », pour reprendre les termes de la Procureur de la République.

L'affaire débute par l'appel téléphonique au 17 d'un voisin qui pense qu'un cambriolage est en train d'être commis, à quelques pas de chez lui, au 126 rue du Béarn. « Sur place, les volets du pavillon sont clos, mais les policiers perçoivent du mouvement à l'intérieur, raconte la présidente du tribunal. Leur regard est aussi attiré par une dépendance dont la porte est ouverte. Une forte odeur s'en dégage. »

Et pour cause : la dépendance abrite plusieurs plants de cannabis. L'intérieur du pavillon est tout aussi surprenant : il est entièrement dédié à la cannabiculture. Le matériel, «d'une valeur de 20000€ », précise la présidente, est conséquent : « 77 transformateurs électriques, 8 extracteurs et 103 lampes chauffantes. » Une seule pièce est vide, la cuisine, où dort le jardinier et gardien des lieux. A la vue des policiers, ce dernier tente de s'enfuir par les toits mais est vite rattrapé.

Interrogé, le prévenu, jusque-là inconnu des services de police, tente de s'expliquer, via une interprète. A l'en croire, il était en France depuis un mois quand il a été arrêté : « Avant, je travaillais en République Tchèque comme ouvrier. A Prague, sur un marché, j'ai rencontré un homme qui m'a proposé un travail en France pour 2000€, deux fois plus que ce que je gagnais. Il ne m'a pas dit pour quoi faire. »

« Et quand vous êtes entré dans le pavillon, vous n'avez pas vu que c'était du cannabis ? », le questionne la présidente. «Non, je croyais que c'était des plantes d'ornement. Je devais les arroser, mettre les traitements », explique l'homme, qui avait pour consigne de ne jamais sortir du logement et était régulièrement ravitaillé. Un brin exaspérée par les réponses du prévenu, la Procureur de la république requiert à son encontre deux ans de prison. Après délibéré, le tribunal l'a condamné à 15 mois, soit l'équivalent de la peine qu'il a déjà purgé en détention provisoire.

http://www.leparisien.fr/tremblay-en-france-93290/tremblay-condamne-pour-avoir-choye-mille-pieds-de-cannabis-16-02-2016-5551469.php

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

485610

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami