Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Le Vietnam et la France privilégient la coopération économique

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Evenements marquants du Vietnam » Le Vietnam et la France privilégient la coopération économique

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Evenements marquants du Vietnam

Le Vietnam et la France privilégient la coopération économique

Le Vietnam et la France privilégient la coopération économique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nguoi Lao Dong, Kinh Te & Tuoi Tre - Le Président français François Hollande a quitté dans l’après-midi du 7 septembre Ho Chi Minh-Ville, au terme de sa visite d’Etat au Vietnam. Dans la journée, il a été reçu par le membre du Bureau politique et secrétaire du Comité municipal du Parti communiste du Vietnam pour Ho Chi Minh-Ville, Dinh La Thang. Celui-ci lui a demandé d’accorder à sa métropole l’APD en privilégiant les projets de lignes de métro, de lutte contre les inondations, d’approvisionnement en eau et de protection de l’environnement. Dinh La Thang a proposé à la France de soutenir la signature et la mise en œuvre de l’accord de libre-échange Vietnam – UE et les projets dans le cadre de la stratégie nationale du Vietnam sur le changement climatique et la croissance verte. Dinh La Thang a invité la France à augmenter les bourses d’études en faveur des Vietnamiens et à renforcer son assistance dans la formation de cadres.

Le Président François Hollande a souhaité le développement de la communauté francophone, de la culture française au Vietnam, mais aussi de la culture vietnamienne en France. Et d'espérer que la langue française ​sera enseignée dans les écoles à Ho Chi Minh-Ville.

Le Président a consacré assez de temps pour présenter les entreprises françaises aux dirigeants de Ho Chi Minh ville à l’issu du déjeuner offert par le Secrétaire du Parti de Ho Chi Minh-ville.

Dans la matinée du 7 septembre, François Hollande a rencontré les jeunes entrepreneurs de Linkbynet, une start-up française en activité au Vietnam depuis 2015 et l’Institut du Cœur, un symbole de la coopération entre les deux pays dans le secteur de la santé.

A cette occasion, Expertise France et l’ONG vietnamienne SDCI ont signé un accord de partenariat dans la lutte contre le VIH/SIDA.

La Chambre française du Commerce et d‘Industrie et le club des directeurs généraux de Ho Chi Minh-Ville ont organisé le 7 septembre un forum d’affaires ayant pour thème Ensemble pour le développement durable du Vietnam, en présence de Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et du Président du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville Nguyen Thanh Phong. Des accords de coopération ont été signés entre les entreprises françaises et vietnamiennes : l’accord qui étend et renforce le partenariat entre Sanofi et Vinapharm et celui entre l’association de l’élevage du Vietnam, le groupe Grimaud, la société Le Boucher (France) et la compagnie d’aliments pour animaux Neovia Vietnam.

Selon Muriel Penicaud, ambassadrice en charge de l’Investissement international et directrice générale de Business France, des entreprises françaises ont de l’expertise afin de répondre aux préoccupations croissantes du Vietnam sur la croissance verte, sur le contrôle de la qualité de l’eau, de l’air et des déchets. Selon Nicholas Audier, directeur du bureau d’avocats Audier&Parners, une fois l’accord de libre-échange Vietnam – Union européenne entré en vigueur, la France pourrait participer à des grands projets de santé et d’infrastructures au Vietnam. Martine Pinville souligne que la France soutient des accords de libre-échange auxquels participe le Vietnam, les entreprises françaises dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, des transports et des technologies sont confiantes dans leur coopération avec les partenaires vietnamiens.

= = Selon l’ambassadeur du Vietnam en France Nguyen Ngoc Son, la présence de l’économie française sur le marché vietnamien, à 1%, et les échanges à 4 milliards d’euros, sont encore en deçà des potentiels des deux pays. La signature de l’accord de libre-échange Vietnam – Union européenne et le rôle accru du Vietnam au sein de l’ASEAN élargissent la perspective des relations bilatérales notamment dans l’économie. La coopération devra se concentrer sur les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la formation, l’agriculture, le traitement agro-alimentaire, la sûreté alimentaire, le tourisme, la protection de l’environnement et le changement climatique, la construction des villes intelligentes et durables. L’énergie propre et la protection de l’environnement seront débattues à la 10ème conférence de coopération décentralisée.

Avec des contrats et accords valant des milliards de dollars, les relations économiques et commerciales sont au cœur de la visite d’Etat au Vietnam du Président français François Hollande du 5 au 7 septembre, écrit The Gioi & Viet Nam, le journal du Ministère vietnamien des Affaires étrangères.

 

Les contrats d’achat de 40 avions d’Airbus sont un levier dans les relations franco-vietnamiennes et soulignent l’importance économique de la visite présidentielle, écrit le journal Tri Thuc Tre.  Par ailleurs, ce journal a cité le Directeur adjoint des études stratégique de l’Académie diplomatique répondant à la question si la coopération avec la France dans le domaine de la défense aiderait le Vietnam à protéger sa souveraineté en mer orientale. Selon le chercheur, la coopération franco-vietnamienne en matière de la défense peut s’effectuer dans  de nombreux secteurs, et pas nécessairement à travers des contrats d’armement. En effet, 90% des armes vietnamiens sont d’origine russe. Cependant si Paris est prêt à fournir les armes au Vietnam, ce dernier aura plus de choix au service de la protection du pays dans le nouvel contexte.  

Le journal électronique Viet Times publie un article sortant du lot qui souligne que Hanoi et Paris recherche une coopération de défense dissuasive afin de prévenir les conflits et notant les fréquences accrues des visites entre les deux pays dans ce domaine. L’industrie française de la défense a du potentiel au Vietnam qui apprécie de la qualité des corvettes multi fonctionnelles de la France.  

La sortie du Président dans le vieux quartier de Hanoi offre l’occasion rare pour la presse de donner un traitement moins habituel et plus imagé à cette visite.

 

Le Président Hollande a été la star incontestée de cette visite même si quelques journaux ont évoqué la présence d’André Vallini lors de la rencontre avec le Président de Hanoi, la signature du contrat sur le contrôle de la qualité de l’air et la visite du secrétaire d’Etat au lycée d’excellence Le Hong Phong à Ho Chi Minh-Ville.  

Le Journal en ligne Mot The Gioi publie un article intitulé La France souhaite restaurer l’école de Le Hong Phong à l’architecture française, à l’occasion de la visite d’André Vallini, secrétaire d’Etat  chargé du développement et à la francophonie, dans le cadre de la visite présidentielle. Le soutien français à la promotion de l’enseignement de la langue française au Vietnam est également un message fort de cette visite, rapporte le journal.

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

485708

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami