Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Laos, donner la vie sans la risquer- Agissez avec Médecins du Monde pour une maternité sans risque !

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Mission humanitaire Vietnam » Laos, donner la vie sans la risquer- Agissez avec Médecins du Monde pour une maternité sans risque !

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Mission humanitaire Vietnam

Laos, donner la vie sans la risquer- Agissez avec Médecins du Monde pour une maternité sans risque !

Laos, donner la vie sans la risquer- Agissez avec Médecins du Monde pour une maternité sans risque !
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
Dans ce petit pays enclavé qui s’étire sur les rives du Mékong, les rizières fleurissent plus facilement que les dispensaires. L’accès aux centres de santé pour les populations les plus vulnérables reste difficile en raison de leur éloignement et de l’absence de routes. 80% des villageoises accouchent à domicile. Le Laos détient l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés d’Asie du Sud-Est, avec 357 décès pour 100 000 naissances. - Réduire la mortalité materno-infantile à l’accouchement et celle des enfants de moins de 5 ans est un défi que Médecins du Monde a décidé de relever.- Le programme couvre 4 districts de la province de Champassak soit 10 centres de santé et 4 hôpitaux. - Gratuité des soins maternels - A travers les activités mises en œuvre depuis 2011, les femmes enceintes bénéficient d’un suivi de grossesse de qualité, d’un accouchement réalisé par du personnel qualifié et cela sans poids financier. Un système de « chèques-santé » permet aux femmes enceintes d’être prises en charge gratuitement. - La gratuité des soins pour les femmes enceintes et les nouveaux nés comprend :- •4 consultations natales,•l’accouchement,•2 onsultations post natales,•les frais de transport •une indemnité pour les repas si les femmes restent dans la structure de santé au moins 24 heures après l’accouchement, •les frais d’analyse - Chaque mois, en moyenne 450 consultations natales, 60 consultations post natales, une cinquantaine d’accouchements sont pris en charge par les équipes de Médecins du Monde.- Longtemps déserté par les habitants de la région, pour qui la santé est un luxe qu’ils ne peuvent s’offrir, le dispensaire de Nadee a par exemple vu son taux de fréquentation nettement augmenter. - « Les femmes viennent plus volontiers en consultation prénatale et je suis plus souvent appelée lors d’un accouchement », confirme Tounoula, sage-femme communautaire. - La formation et l’éducation à la santé, une priorité - Afin d’inciter les femmes enceintes et les mères à venir consulter, il était indispensable d’améliorer leurs connaissances sur les risques liés à la grossesse. Pour cela, MdM a formé dans chaque district une travailleuse communautaire chargée d’organiser des sessions d’éducation à la santé, en s’appuyant sur des promoteurs de santé volontaires dans les villages. - Améliorer la qualité des soins impose la formation du personnel médical à tous les niveaux du système de santé. Dans chaque dispensaire, une sage-femme communautaire est formée pendant deux ans à l’école de Paksé, capitale de la province. Médecins du Monde participe aussi à l’enseignement. - http://fr.ulule.com/laos-medecinsdumonde/

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

271003

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami