Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Vietnam: les minorités s’affirment comme acteurs du développement

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » Vietnam: les minorités s’affirment comme acteurs du développement

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Vietnam: les minorités s’affirment comme acteurs du développement

Vietnam: les minorités s’affirment comme acteurs du développement
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nguyen Thi Tinh vit avec sa fille dans la province montagneuse de Cao Bang, au nord du Vietnam. Son mari l'a abandonnée alors que sa fille était très jeune et, depuis, Tinh lutte contre la pauvreté.

« Une fois, j'ai reçu une machine pour labourer que je partageais avec plusieurs autres ménages, mais notre type de sol ne me permet de cultiver le riz qu'une fois par an, ce qui ne couvre pas mes besoins », explique Tinh. « Une autre fois, un programme de réduction de la pauvreté m'a octroyé 230 dollars, qui ont servi à réparer ma maison. J'ai quand même dû m'endetter pour compléter Ie coût des travaux, et je n'ai pas encore fini de rembourser ».

Tinh appartient à la minorité ethnique tay, et son cas n'est pas isolé. Partout au Vietnam, la pauvreté chronique sévit dans de nombreux ménages des minorités ethniques. Même si le niveau global de pauvreté du pays a chuté à 14,5 % en 2010, la réduction de la pauvreté progresse beaucoup plus lentement chez les groupes ethniques minoritaires. De même, elle se situe en deçà de la moyenne nationale pour des domaines comme l'éducation, la santé, l'habitat, l'assainissement et l'eau.

Conscient de ce problème, le gouvernement vietnamien a initié une série de politiques et de programmes d’aide, cofinancé par le PNUD et Irish Aid.

Deux questions importantes ont été étudiées par le PNUD et ses partenaires, composés de décideurs, d'organismes publics et de communautés : Comment mieux répondre aux besoins des minorités ethniques ? Comment s’assurer que les projets initiés soient aptes à sortir définitivement les minorités ethniques de la pauvreté ?

Depuis 2012, le PNUD promeut l'acceptation et l'appropriation des modèles de réduction de la pauvreté par les communautés pour permettre à des personnes comme Tinh d'échapper durablement à ce fléau.

« L'année dernière, nous [les villageois] avons organisé une réunion sur nos sources de revenus locales. Tenant compte de l'état de notre sol et d'autres paramètres, nous avons conclu que l'élevage bovin était l'option la plus viable », explique Tinh. « Nous avons aussi sélectionné les ménages les plus démunis devant bénéficier du projet ».

Tinh fait partie des sept ménages bénéficiaires de la première phase. Elle a ainsi participé à une formation sur l'élevage bovin comme l'amélioration de la nutrition, la construction d'étables et la culture fourragère, autant d'acquis qu’elle applique sur le terrain.

 « Ma vache mettra bas bientôt. J'élèverai le petit, et le vendrai à 10 mois pour éponger mes dettes et acheter une moto à ma fille pour l'école », projette Tinh avec optimisme. « Je souhaite qu'elle aille à l'université et trouve un travail décent ».

Plus de 11 500 femmes et hommes pauvres de diverses minorités ethniques de huit provinces pilotes vietnamiennes ont participé activement aux réunions communautaires pour discuter de leurs problèmes, définir des solutions et planifier le développement de leur communauté. Grâce à des programmes de formation, ils ont également acquis de nouvelles compétences leur permettant d'améliorer leurs sources de revenus. Ils ont non seulement amélioré leur situation, mais aussi acquis plus de confiance en leur capacité à prendre en main leur propre développement.

Aujourd'hui, cette expérience positive s'étend à d'autres provinces dans le cadre de l'objectif national de réduction durable de la pauvreté. Les organismes publics provinciaux et centraux reconnaissent de plus en plus la capacité des pauvres à apporter des solutions durables aux enjeux de développement. Des avancées politiques ont été faites grâce à la promotion des initiatives communautaires et à l'institutionnalisation de la planification participative.

http://www.undp.org/content/undp/fr/home/ourwork/ourstories/in-viet-nam-women-and-ethnic-minorities-take-ownership-to-escape/

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

485787

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami