Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Vietnam : voyage à motocyclette sur les routes du nord

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Tourisme au Vietnam » Vietnam : voyage à motocyclette sur les routes du nord

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Tourisme au Vietnam

Vietnam : voyage à motocyclette sur les routes du nord

Vietnam : voyage à motocyclette sur les routes du nord
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nous venons de commencer le voyage et nous voici ici dans la magnifique vallée de Bắc Sơn, dans la province de Lạng Sơn, près de la frontière chinoise. Il m'a fallu une heure pour trouver le chemin qui mène au sommet de la montagne, et une autre heure pour l’escalader avec mon sac de 12 kilos sur le dos. Là-haut, se trouve une unique cabane où vit un Vietnamien d'une vingtaine d'années. Après nous avoir offert à manger, il nous permet de faire la sieste en attendant que la lumière soit enfin idéale pour prendre LA photo tant espérée !

Une femme hmong fumant le thuốc lào

Une femme hmong fumant le thuốc lào

Photo 2/12© © Réhahn Photography

Sur la route qui mène du district de Bảo Lạc, dans la province de Cao Bang, à la petite ville de Mèo Vạc, dans la province de Ha Giang, nous rencontrons deux femmes hmong. Ce peuple originaire de Chine s’est installé dans les régions montagneuses du nord du Vietnam entre le XVIIe et le XIXe siècle. Cette vieille dame de 73 ans me fait une démonstration de thuốc lào, les fameuses pipes traditionnelles vietnamiennes.

Les grimaces d'une jeune Hmong

Les grimaces d'une jeune Hmong

Photo 3/12© © Réhahn Photography

À quelques kilomètres de Mèo Vạc, nous croisons un groupe d’enfants hmong sur le bord de la route. Ils vivent dans des petits villages situés dans les montagnes. Lorsque je me suis approché d’elle pour la photographier, cette jeune Vietnamienne s’est lancée dans un concours de grimaces devant l’appareil. 

Le chemin du bonheur

Le chemin du bonheur

Photo 4/12© © Réhahn Photography

Entre Bảo Lạc et Đồng Văn, la route est incroyablement belle. Vous montez très haut dans les montagnes et, tout au long du trajet, vous rencontrez de nombreux villageois. Ici, nous nous trouvons dans le col de Mã Pí Lèng dont les chemins sinueux mènent de Mèo Vạc à Đồng Văn. Cette « Route du Bonheur » est aujourd'hui classée parmi les vestiges nationaux.

Rencontre à Lũng Cú

Rencontre à Lũng Cú

Photo 5/12© © Réhahn Photography

Dans le petit village de Lũng Cú, près de Đồng Văn, nous croisons onze jeunes Hmong qui s'amusent sur le bord de la route. Cette photo est l'une de mes préférées. J'ai réussi à les faire poser tous ensemble et à synchroniser leurs mouvements. J'ai surtout passé un très bon moment avec ces petites merveilles qui ont eu bien du mal à me laisser partir.

Derniers rayons du soleil

Derniers rayons du soleil

Photo 6/12© © Réhahn Photography

Lorsque le soleil se couche sur la vallée, entre Lũng Cú et Đồng Văn, la vue est magnifique. Je rentre alors d’une longue journée pendant laquelle j’ai fait de nombreuses photos. Je prends tout de même le temps de m’arrêter et de ressortir mon appareil pour capturer cette dernière image du jour.

À l'école

À l'école

Photo 7/12© © Réhahn Photography

Alors que nous sommes sur le point d’arriver dans le district de Hoàng Su Phì, toujours dans la province de Ha Giang, je suis interpellé sur la route par des enfants qui me crient « Hello ! Hello ! ». Je décide alors de m’arrêter pour les rencontrer dans leur école, aménagée très modestement.

Rizières en terrasse

Rizières en terrasse

Photo 8/12© © Réhahn Photography

Nous voici à présent à Mù Cang Chải, l'un des districts de la province de Yen Bai. Selon les Vietnamiens, cette région possède les plus belles rizières en terrasse de tout le pays. J'y ai croisé plus d'une vingtaine de photographes vietnamiens sur vingt kilomètres.

Travail agricole

Travail agricole

Photo 9/12© © Réhahn Photography

C’est de l’heure de la récolte à Mù Cang Chải. En pleine montagne, près d’une école, cette femme hmong se met au travail. 

Fou rire

Fou rire

Photo 10/12© © Réhahn Photography

Instant très drôle avec cette femme hmong. Elle a éclaté de rire en voyant la première photo que j'ai prise d'elle. La couleur sur ses mains provient de la teinture des vêtements qu'elle brodait et qui a déteint sur sa peau.

Le village de La Pán Tẩn

Le village de La Pán Tẩn

Photo 11/12© © Réhahn Photography

À quelques kilomètres de Mù Cang Chải, le village de La Pán Tẩn est entouré de magnifiques paysages avec des rizières à perte de v­ue. Nous avons tout de même eu des difficultés pour y accéder en moto, les chemins étant particulièrement étroits.

Pour aller plus loin...

Pour aller plus loin...

Photo 12/12© © Réhahn Photography

Retrouvez le travail de Réhahn Croquevielle ainsi que son livre Vietnam : Mosaic of Contrasts sur son site.

http://photo.geo.fr/vietnam-voyage-a-motocyclette-sur-les-routes-du-nord-6038?hootPostID=3ce907b9ecd679b3cd4f1c11f0556fef#pour-aller-plus-loin-100342

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

485712

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami