Visite du premier ministre vietnamien en France

Vous êtes ici : Dossiers » Coopération » Visite du premier ministre vietnamien en France

Coopération

Visite du premier ministre vietnamien en France

Visite du premier ministre vietnamien en France
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La France doit resserer ses liens avec le VietnamUne délégation importante et des enjeuxParis fête son partenariat vietnamien avec 92 AirbusUn tournant dans les relations Vietnam-FranceGDF Suez signe un préaccord pour une centrale électrique au Vietnam

Le président François Hollande  au Vietnam en 2014? Dans le cadre de l'année croisée France Vietnam et suite à la visite du 1er Ministre vietnamien en France, François Hollande devrait se rendre au Vietnam courant 2014.
Le chef de l’Etat a salué la signature d’un partenariat stratégique avec la République socialiste du Vietnam alors que nos deux pays fêtent le quarantième anniversaire de leurs relations diplomatiques. Il permettra de renforcer notre relation bilatérale dans la durée et dans toutes ses dimensions de coopération en particulier politique et diplomatique, de défense et sécurité, économique et commercial, de développement et de culture, d’éducation, de formation, de recherche scientifique et de justice. L’année France – Vietnam en 2013 et 2014 sera l’occasion de mettre en œuvre très concrètement ces priorités.
François HOLLANDE s’est réjoui que la visite officielle de trois jours du Premier ministre Nguyen Tan Dung ait été aussi l’occasion de la signature de huit protocoles d’accord dans les domaines bancaires, de la santé, l’aéronautique, les transports terrestres et l’énergie.
Le chef de l’Etat a également évoqué avec le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam les principaux sujets de l’actualité internationale et régionale et il a souligné l’importance du Vietnam comme partenaire de la France avec l’Association des nations d’Asie du sud-est (ASEAN) et l’Asie.

La France doit resserer ses liens avec le Vietnam

(lemonde.fr) Le premier ministre du Vietnam, Nguyên Tân Dung, effectue une visite d'Etat en France du 24 au 27 septembre. Elle a été préparée par un déplacement des ministres des affaires étrangères, Pham Binh Minh à Paris en mars dernier, et Laurent Fabius à Hanoi en août. Le premier ministre vietnamien signera à l'occasion de sa venue avec son homologue français un accord de Partenariat stratégique France-Viêtnam. Les 26 articles de cet accord se répartissent en cinq chapitres et réunissent en un seul texte les accords de coopération divers déjà conclus, les relations entre les deux pays y gagneront en cohérence.

L'accord de partenariat stratégique prend aussi une valeur symbolique. Il est signé l'année du quarantième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays et dans " l'année croisée France-Vietnam, 2013-2014 ". Hélas, l'accord ne comporte pas d'innovations marquantes.

Les deux pays se feront l'avocat de leur partenaire auprès des organisations régionales dont ils sont membres, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) d'un côté, l'Union européenne de l'autre. La France s'efforcera d'y obtenir pour le Vietnam le statut d'économie de marché. Concernant la défense, L'accord du 12 novembre 2009 sera amplifié. La France fournira son concours aux industries de défense du Vietnam.

UN ENJEU PLUS IMPORTANT POUR LA FRANCE

En matière économique, on s'efforcera de donner suite au dialogue stratégique ouvert à Hanoi le 9 avril 2013. Les échanges, la coopération, les investissements devront être développés, surtout dans les industries aéronautiques, les transports, les infrastructures urbaines, le développement durable, l'informatique, la santé, les industries agroalimentaires, l'énergie nucléaire. La France, deuxième donateur d'aide publique au développement au Vietnam confirme sa volonté de poursuivre son aide. Elle accueillera dans de meilleures conditions les étudiants vietnamiens, renforcera son concours à l'Université des sciences et de technologie de Hanoi et soutiendra l'enseignement du français et en français au Vietnam.

Pour la France, l'enjeu est plus important que ne le laisse croire les termes de cet accord. Elle semble aujourd'hui perdre pied au Vietnam. Même si le volume global des échanges bilatéraux augmente, le déficit commercial de la France en 2012 fut de 2,1 milliards d'euros. Il s'est creusé de plus de moitié par rapport à 2011.

Bien que l'Hexagone ait été le premier investisseur occidental au Vietnam, le pays a été doublé par les Etats-Unis en 2006, puis par les Pays-Bas en 2007. Or le Vietnam voit son influence croître dans le Sud-Est asiatique. On le classe parmi les émergents prometteurs. Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange entre l'Association des pays de l'Asie du Sud-Est et la Chine en 2010, un investisseur français au Vietnam peut exporter dans la plus grande zone libre-échange du monde. C'est une base stratégique.

UNE DIPLOMATIE TOURNÉE VERS L'ASIE

Affecté par la crise mondiale, le Vietnam était en mauvaise posture début 2011. Il a courageusement rétabli ses comptes publics, en partie résorbé une inflation galopante réduite à 6 % cette année. Après quatre dévaluations, il a stabilisé son taux de change depuis un an, reconstitué ses réserves de change. Sa balance commerciale est excédentaire. Les investissements étrangers reviennent. Le taux de croissance en 2012 fut de 5,25% et sera du même ordre en 2013.

Mais des difficultés demeurent. Les entreprises et banques publiques sont mal gérées, souvent déficitaires. Elles ont donné lieu à des scandales. Les créances douteuses, mal inventoriées, semblent croître. Or réformer le secteur public qui assure le tiers du PIB, est ardu car on est là au cœur du système politique communiste. Les accords de partenariat stratégique entre pays se multiplient. Ils ne sont assortis ni d'échéanciers, ni de moyens de financement. Certains restent donc sans suite. Il faut espérer que cet accord ne connaîtra pas pareil sort.

La diplomatie française s'est enfin convaincue que l'avenir se déroulerait en grande partie en Extrême-Orient. Son action est résolument tournée vers l'Asie. Cette conversion conforte l'espoir que cet accord de partenariat stratégique avec un pays à la situation enviable sur la mer de Chine et aux relations historiques encore fortes avec la France débouchera sur des réalisations concrètes dont les deux pays tireront profit.

Le Monde 24/09/2013

 

Une délégation importante et des enjeux

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung, son épouse et une haute délégation du Vietnam ont quitté lundi Hanoi pour effectuer, du 24 au 26 septembre, une visite officielle en France et participer ensuite, du 26 au 28 septembre, à la 68ème Assemblée générale de l'ONU, aux Etats-Unis.
Le chef du gouvernement vietnamien est accompagné par le ministre et chef du Bureau gouvernemental, Vu Duc Dam, les ministres des Affaires étrangères Pham Binh Minh, de l'Industrie et du Commerce Vu Huy Hoang, des Transports et des Communications Dinh La Thang, le gouverneur de la Banque d'Etat du Vietnam Nguyên Van Binh, le président du Comité populaire de Hanoi, Nguyên Thê Thao et des vice-ministres de la Défense, de la Sécurité publique, du Plan et de l'Investissement, des Finances, de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Porter les liens Vietnam-France à une nouvelle hauteur

Depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1973, les liens Vietnam-France ne cessent de se développer tant en ampleur qu'en profondeur. Les deux parties procèdent à des échanges réguliers de hautes délégations et ont établi des mécanismes de coopération parmi lesquels le dialogue stratégique de la sécurité et de la défense, le Comité mixte sur la coopération dans la défense, le dialogue de haut rang annuel sur l'économie, la conférence sur la coopération décentralisée... Les deux parties collaborent dans les forums internationaux et régionaux comme l'ONU, l'ASEM, ASEAN-UE...

La France demeure le 3e grand partenaire commercial européen du Vietnam (après l'Allemagne et le Royaume-Uni) avec 3,2 milliards de dollars de commerce bilatéral en 2012. Le Vietnam exporte essentiellement vers la France chaussures, produits textiles et d'habillement, produits aquatiques, machines et équipements, composants électroniques...

Fin 2012, la France était le 2e pays investisseur au sein de l'Union européenne (après les Pays-Bas) et le 15e au niveau mondial sur le total de 92 pays et territoires ayant des capitaux au Vietnam avec 375 projets en vigueur, cumulant un fonds d'investissement inscrit de plus de 3 milliards de dollars.

La France est toujours le premier bailleur de fonds européen en matière d'aides publiques au développement (APD). Elle s'est engagée à en accorder au Vietnam pour près de 340 millions de dollars en 2013.

La coopération Vietnam-France dans l'éducation, la formation, la santé, les sciences et technologies, l'agriculture, la justice, la sécurité et la défense... a obtenu des résultats positifs. La France considère toujours l'éducation et la formation comme un objectif prioritaire dans ses activités de coopération au Vietnam, notamment en ce qui concerne la formation des ressources humaines du niveau universitaire et post-universitaire dans le management, la banque, la finance, le droit et les nouvelles technologies...

La visite du Premier ministre Nguyên Tân Dung en France vise à affirmer l'importance stratégique des relations Vietnam-France, contribuant à approfondir les relations des deux pays et à rehausser la position du Vietnam sur la scène européenne.

Vietnam, membre positif et responsable de l'ONU

Après sa visite officielle en France, la délégation vietnamienne conduite par le Premier ministre Nguyên Dung participera du 26 au 28 septembre à la séance de discussion de haut rang de la 68ème Assemblée générale de l'ONU aux Etats-Unis. L'objectif étant de poursuivre le déploiement profond de la ligne d'intégration internationale, de rehausser la position du Vietnam en affirmant que le pays est un membre positif et responsable de l'ONU, et de promouvoir les liens entre le Vietnam et l'ONU, notamment les organes onusiens.

Le chef du gouvernement vietnamien prononcera le 27 septembre une allocution pour partager les expériences du Vietnam dans le déploiement des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il insistera sur l'importance de l'instauration d'un climat de confiance stratégique pour consolider la paix, résoudre des défis dans le monde, en affirmant que le Vietnam est prêt à contribuer activement et efficacement au travail commun de l'ONU.

En marge de cet événement, le Premier ministre Nguyên Tân Dung aura des rencontres bilatérales pour dynamiser les rapports entre le Vietnam et profiter du soutien international pour le processus de développement et d'intégration du Vietnam. - VNA
 

Paris fête son partenariat vietnamien avec 92 Airbus

Jean-Marc Ayrault a mis à profit la signature d'un partenariat stratégique avec le Vietnam pour parrainer mercredi une commande d'une centaine d'Airbus de la famille A320 pour un montant qui pourrait atteindre 6,4 milliards d'euros.

Les achats de la compagnie vietnamienne à bas coûts Vietjet sont répartis entre 62 commandes fermes et 30 options et pourrait être bonifiée par une commande de huit  moyen-courriers supplémentaires via un système de leasing.

Cette commande intervient alors qu'Airbus a annoncé au même moment au salon Aviation Expo China de Pékin d'importants contrats avec des entreprises chinoises qui illustrent son implantation grandissante dans la région.

Le premier ministre français et son homologue vietnamien Nguyen Tan Dung, réunis pour un déjeuner officiel à Matignon, ont annoncé plusieurs accords censés démontrer la volonté de Paris de voir ses entreprises investir dans cette puissance économique émergente.

GDF Suez et Petro Vietnam Gas ont ainsi signé un protocole d'accord pour le projet de gaz naturel liquéfié et de génération électrique du complexe de Son My dans le sud du pays.

Le géant du BTP Vinci a pour sa part obtenu un accord lui ouvrant le marché des autoroutes alors que BNP Paribas a officialisé l'ouverture d'une succursale à Hanoï.

"Nous avons énormément de domaines où nous pouvons coopérer", a expliqué mercredi dans une conférence de presse Jean-Marc Ayrault.

Le Premier ministre français a cité les énergies renouvelables, les infrastructures, les transports collectifs mais aussi les hautes technologies, l'agriculture ou la santé comme autant de secteurs prometteurs pour de futures coopérations.

Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a profité de la tribune qui lui était offerte pour demander le soutien de la France dans les litiges territoriaux qui  l'opposent à la Chine.

"La France est favorable à la libre circulation en mer de Chine et souhaite que soit totalement respecté le droit international", a prudemment répondu Jean-Marc  Ayrault.

Ce dernier a confirmé que François Hollande prévoyait de se rendre en 2014 au Vietnam, une visite qui aura pour but de resserrer le "maillage" diplomatique de la  France dans une région en pleine croissance.

Depuis son accession au pouvoir, le tandem exécutif français a multiplié les voyages en Asie avec des déplacements notamment en Inde, en Chine, au Japon et au Laos  pour le président et Singapour, les Philippines, le Cambodge, la Thaïlande ou encore la Malaisie ou la Corée du Sud pour son Premier ministre. (Nguyen Phuong Linh à Hanoï, Julien Ponthus et Jean-Michel Belot à Paris, édité par Yves Clarisse)

(Sources info: bourse.lesechos.fr,  Reuters)
 

Un tournant dans les relations Vietnam-France

La prochaine visite en France du Premier ministre Nguyên Tân Dung prouve la haute estime et la haute appréciation du Vietnam des très belles relations d'amitié et de coopération traditionnelles avec la France depuis 40 ans, a souligné l'ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chi Dung.

L'ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chi Dung.

L'ambassadeur Duong Chi Dung a accordé une interview au correspondant de l'Agence Vietnamienne d'Information (VNA - Vietnam News Agency) à la veille de la visite officielle en France du 24 au 26 septembre du Premier ministre Nguyên Tân Dung et de son épouse. Cette visite affirme la détermination des deux pays de resserrer leur coopération dans les temps à venir, a poursuivi le diplomate vietnamien.

À cette occasion, le Vietnam et la France signeront officiellement l'établissement de relations de partenariat stratégique, ce qui créera un nouveau cadre à leurs relations. La visite en France du Premier ministre Nguyân Tân Dung est aussi l'occasion pour le Vietnam d'affirmer sa politique constante sur la réalisation de sa politique extérieure indépendante, autonome, ouverte, d'intégration internationale, de multilatéralisation et de diversification des relations, particulièrement le renforcement de ses relations avec les grands pays dans le monde, conformément à l'esprit de la Résolution sur l'intégration internationale que le Parti vient de promulguer.

Lors de son interview, l'ambassadeur Duong Chi Dung a passé en revue les jalons importants dans les relations entre les deux pays. Le Vietnam et la France ont établi officiellement leurs relations diplomatiques en 1973. Au cours des 40 années passées, les deux pays ont fait de leur mieux pour approfondir sans cesse leurs relations de coopération, d'amitié et de solidarité. À ce jour, on peut affirmer que le Vietnam a une position particulière dans la politique extérieure de la France, et réciproquement.

Dès les premières années de 1990, avec la visite historique du président François Mitterand, premier président occidental venu au Vietnam, la France a montré son rôle d'avant-garde pour aider le Vietnam à sortir de l'embargo et à s'intégrer à la communauté internationale.

La France, un partenaire important

Au XXIe siècle, la France a affirmé son rôle numéro un dans les partenariats importants avec le Vietnam dans tous les domaines : politique, diplomatie, économie, commerce, défense, culture, éducation et formation... Les deux pays ont créé un cadre de coopération solide à travers la signature d'une vingtaine d'accords et de conventions de coopération et la formation d'une série de mécanismes de dialogues, de consultations...

Malgré les impacts de la crise économique et financière mondiale, la France est restée un partenaire commercial européen de premier rang du Vietnam avec une valeur des échanges commerciaux bilatéraux de 3,7 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 13% en variation annuelle. La France a été l'un des plus importants fournisseurs européens d'investissements directs étrangers avec un fonds total de plus de 3 milliards de dollars. En outre, dans l'octroi des aides publiques au développement (APD), le Vietnam est devenu le deuxième partenaire de la France avec un montant d'APD engagé depuis 1994 de plus de 1,5 milliard de dollars pour la mise en route de projets d'infrastructures importantes. Actuellement, plus de 7.000 étudiants et élèves vietnamiens suivent un cursus en France.

Selon l'ambassadeur Duong Chi Dung, les relations décentralisées constituent un trait particulier. Au cours des deux décennies passées, une cinquantaine de provinces françaises et vietnamiennes ont mis en oeuvre ensemble nombre de projets dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisation, la formation professionnelle, la francophonie, le tourisme et la culture... au service du développement des provinces vietnamiennes. En outre, la présence de plus de 300.000 Vietnamiens en France contribue à resserrer les relations d'amitié Vietnam-France.

Pour célébrer le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le Vietnam et la France ont décidé d'organiser l'Année croisée 2013-2014 dont l'Année France - Vietnam au Vietnam qui dure d'avril à décembre 2013 et celle Vietnam-France en France, de janvier à septembre 2014, dont le point d'orgue est la prochaine visite officielle en France du Premier ministre Nguyên Tân Dung et celle du président François Hollande prévue en 2014, a annoncé l'ambassadeur Duong Chi Dung.

Il a souligné que les relations Vietnam-France se sont bien développées ces dernières années, et que la signature du partenariat stratégique permettrait de créer un nouveau cadre officiel aux relations entre les deux pays, pour les approfondir dans les prochaines décennies.

VNA/CVN

GDF Suez signe un préaccord pour une centrale électrique au Vietnam

 PARIS - Un protocole d'accord a été signé mercredi à Paris entre GDF Suez et Petro Vietnam Gas portant sur un projet de centrale au gaz à Son My, dans le sud du Vietnam, ont annoncé Matignon et le groupe énergétique.

C'est un projet de centrale à gaz de 2000 mégawatts. On parle d'un investissement (global) de 2 milliards de dollars pour la centrale, a expliqué à des journalistes un représentant de GDF Suez.

Ce projet s'inscrit dans le développement du gaz naturel liquéfié au Vietnam, alors qu'un terminal d'importation de gaz (sous forme liquéfiée) est en projet à Son My.

Nous sommes avec des partenaires japonais et vietnamiens. Pour le moment, on est au stade du protocole d'accord. On n'a pas encore défini les participations des uns et des autres, le montant de notre investissement, a-t-il enfin indiqué, en précisant que GDF Suez était opérateur et investisseur.

Cet accord illustre l'engagement et l'ambition de GDF Suez dans la région Asie-Pacifique, une zone à fort potentiel et particulièrement au Vietnam, un pays dans lequel le Groupe cherche à se développer à travers le marché potentiel du GNL et de la production indépendante d'électricité, a fait valoir Gérard Mestrallet, le patron de GDF Suez, dans un communiqué.

Ce protocole d'accord a été signé entre Willem Van Twembeke, PDG de GDF Suez Energie International et Tran Hung Hien, directeur général de Petrovietnam Gas, en présence des Premiers ministres français et vietnamien, Jean-Marc Ayrault et Nguyen Tan Dung.

Plusieurs autres textes bilatéraux ont été signés et notamment une déclaration commune sur le Partenariat stratégique entre la France et le Vietnam.

Mais ce fut également le cas d'un protocole d'accord de coopération entre Ubifrance et VietTrade, en matière de renforcement des capacités de l'agence vietnamienne, ainsi qu'un protocole d'accord entre Vinci Concessions et le ministère vietnamien des Transports portant sur le développement des infrastructures autoroutières du Vietnam.

Le gouverneur de la Banque d'État du Vietnam, Nguyen va Binh, a aussi remis à l'occasion de cette séance de signatures une lettre d'accord pour l'ouverture d'une succursale de la BNP Paribas à Hanoï à Beaudoin Prot, président du groupe.

Un protocole financier a enfin été signé entre Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Bui Quag Vinh, ministre du Plan et des Investissements, pour financer à hauteur de 13,5 millions d'euros en 2013 un projet d'hôpital au Vietnam.

Le Vietnam souhaite s'équiper, monter en gamme, a commenté Jean-Marc Ayrault lors d'une conférence de presse commune avec Nguyen Tan Dung.

Ce partenariat économique, qui fera l'objet d'une feuille de route annuelle entre les deux pays, devrait ainsi concerner, outre les infrastructures, les hautes-technologies, l'agriculture ou encore la santé.

La signature intervenue mardi entre Airbus et VietJetAir pour une commande de 92 avions de la famille A320, dont 62 fermes pour 6,1 milliards de dollars n'est pas une fin mais le début de quelque chose, a ajouté M. Ayrault.

Il a enfin annoncé que François Hollande devrait effectuer une visite officielle au Vietnam courant 2014.

(Source media: www.romandie.com)

Nouveau Envoyer à un ami