Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Égalité des sexes : l’anormal est-il devenu normal ?...Au Vietnam

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Discriminations » Égalité des sexes : l’anormal est-il devenu normal ?...Au Vietnam

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Discriminations

Égalité des sexes : l’anormal est-il devenu normal ?...Au Vietnam

Égalité des sexes : l’anormal est-il devenu normal ?...Au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des femmes filent à toute allure sur leurs motocyclettes en transportant enfants et courses. C’est une scène courante à l’heure de pointe au Vietnam, où la routine pour les femmes après le travail est d’aller prendre les enfants à l’école, faire les courses, la cuisine et le ménage.

Et que font les hommes? Bon nombre d’entre eux sort avec des collègues, joue au tennis ou au badminton, et regarde la télévision.
 
Au Vietnam, les stéréotypes confinent femmes et hommes à certaines carrières et positions. D’après un rapport du PNUD  (UNDP report on women’s leadership), peu de femmes occupent des positions élevées au sein du gouvernement, et rares sont celles aux postes de haut niveau dans la fonction publique : à peine 9 % des ministres, 8 % des vice-ministres, et 7 % des directeurs généraux sont féminins.
 
On est loin des aspirations déclarées du Vietnam, qui s’est fixé comme objectif une représentation des femmes d’au moins 35 % aux prochaines élections, alors que la proportion des femmes à l’Assemblée nationale n’atteint que 24 %.
 
Ce décalage entre les politiques et leur mise en œuvre provient en partie des stéréotypes sociaux en vigueur dans le pays.
 
Pour attirer l’attention sur ces attitudes, nous avons lancé une campagne conjointement avec la FNUAP, défendant l’idée que la répartition des rôles attribués à chaque sexe que les Vietnamiens considèrent comme ‘normale’ est en fait anormale. Les anomalies suivantes apparaissent chaque jour au sein des familles et des lieux de travail, au quotidien et dans les conversations :
 
les femmes ne sont pas aptes à diriger, car ce sont des femmesl’avortement sélectif en faveur des enfants masculins est toléréla violence et le harcèlement à l’encontre des femmes ne sont pas condamnés avec la plus grande fermetéles femmes sont les seules responsables des enfants.
 
La campagne # HowAbnormal (Anormal à quel point ?) vise à la fois les hommes et les femmes et inverse leurs rôles au travers d’une série de vidéos*.
 
Elle fait appel à la participation du gouvernement, des organisations de la société civile, des médias, des personnalités publiques, des citoyens et surtout des jeunes en leur demandant d’éliminer les barrières fondées sur la division entre les sexes. Les hommes comme les femmes sont encouragés à voir les films, à prêter serment, et à s’engager pour que les relations entre les sexes évoluent pour créer une société plus égalitaire et juste.
 
Une partie de la campagne encourage les réalisateurs à produire des films créatifs remettant en question les normes qui régissent les relations entre les sexes et promouvant l’égalité hommes - femmes sur les lieux de travail, à la maison, et dans les espaces publics.
 
J’espère que cette campagne contribuera à modifier les vieilles idées préconçues sur les rôles de l’homme et de la femme, et garantira que 50 % de la population vietnamienne ait les moyens de participer au développement du pays.
 
 
 
*Les vidéos ont été produites avec l’appui du Fonds pour l’innovation du Bureau régional du PNUD pour l’Asie et le Pacifique, et reproduisent une initiative couronnée de succès mise en œuvre par le PNUD au Népal.
 
this HTML class. Value is http://www.undp.org/
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

386806

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami